Centre d’écologie urbaine de Montréal

Source :
Centre d’écologie urbaine de Montréal
 

Lancement du guide «De l’asphalte vers un milieu de vie»

Annonce :

« Dans le cadre du projet Sous les pavés, le CEUM a lancé samedi dernier la publication De l’asphalte vers un milieu de vie lors d’une activité festive de dépavage de la cour d’école Lionel-Groulx, à Longueuil. Alors que l’enjeu des changements climatiques est sur toutes les lèvres, ce guide pour la réalisation d’un projet de dépavage participatif veut soutenir des actions concrètes en faveur d’une gestion durable des eaux de pluie.

En multipliant les projets comme Sous les pavés, on augmente le nombre «d’éponges naturelles» dans les villes et le pouvoir d’agir des communautés pour s’adapter aux changements climatiques.

Pourquoi un guide de dépavage participatif ?

Ce guide, issu de l’expérience de 12 sites Sous les pavés au Québec, s’adresse tant aux citoyens, aux organisations qu’aux décideurs qui désirent passer à l’action afin de déminéraliser (à la main!) des espaces publics et les transformer en milieux de vie conviviaux. Il explique en six étapes simples comment réaliser un tel projet, ses avantages et ses défis.

En milieu urbanisé, la forte proportion imperméable du sol laisse peu de place pour l’infiltration naturelle de l’eau. Résultat : jusqu’à 55 % des eaux de pluie se retrouvent dans les égouts, créant une pression importante sur ces infrastructures. Ceci entraîne des coûts financiers et environnementaux importants, surtout dans un contexte d’augmentation des épisodes météorologiques extrêmes. Le guide et les autres outils disponibles ont été produits afin de rendre l’initiative accessible à un plus grand nombre pour que le mouvement de libération du sol se poursuive! »

Pour découvrir le guide…

Pour plus d’information…


Pour visiter internet du Centre d’écologie urbaine de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire