LANCEMENT – Festival Bellastock Québec – "Quatre jours de construction expérimentale en neige"

« L’association Bellastock est une plateforme internationale qui valorise l’expérimentation comme vecteur de pédagogie et de recherche sur la construction. Ses travaux s’articulent autour de la création d’un festival annuel d’architecture expérimentale au cours duquel est construite une ville éphémère. Le savoir-faire enseigné dans les écoles d’architecture porte sur la conception des projets, excluant très souvent la question de leur réalisation. Face à ce manque, le projet pédagogique de l’association propose aux étudiants de réfléchir, par l’expérimentation à échelle 1:1, à l’articulation entre Concevoir, Construire et Habiter.

Chaque festival est l’occasion d’aborder ces trois grands principes autour d’un thème qui articule matériaux, techniques constructives et problématiques sociales. Réemploi de déchets, architecture gonflable, détournement de matériaux, sont autant de thèmes à travers lesquels sont interrogés l’architecture, la construction et la ville. La dimension expérimentale s’applique aussi bien aux constructions individuelles qu’au scénario urbain de chaque festival. Chaque fois, la ville éphémère se réinvente en fonction des projets expérimentaux qui la constituent, créant des relations inédites entre l’événementiel et le quotidien, entre habitations et infrastructures, entre espace privé et collectif.

Depuis 2006, en France, ce sont plus de 1000 participants qui se rassemblent pendant 4 jours, pour construire une ville éphémère et l’habiter. Devant le succès rencontré en France, des festivals antennes se développent à travers le monde depuis deux ans : au Danemark, en Espagne, en Allemagne mais aussi au Mexique, au Chili, en Chine …

La première édition du festival Bellastock en Amérique du Nord se tiendra au Québec, dans la région de Montréal, en Janvier 2014. Intitulée Iglukslag, un mot inuit signifiant à la fois matériau de construction pour la maison et neige, ce festival propose une exploration architecturale des techniques expérimentales et traditionnelles de la construction en neige et en glace. Des évènements commerciaux exploitant ce thème existent déjà au Québec (Villages des neiges à Montréal, Hôtel de Glace à Québec). La spécificité de ce festival est qu’il invite les participants à la fois à penser, à faire et à vivre une ville de neige.

L’événement de lancement du projet Bellastock.QC est prévu le jeudi 14 février prochain, dans le grand hall du Pavillon Aménagement de l’Université de Montréal, lors d’un 5@9 organisé en partenariat avec les associations étudiantes en architecture et en urbanisme. N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous souhaitez vous impliquer dans cet ambitieux projet ou si vous êtes juste curieux !

Bellastoquement vôtre

Les membres fondateurs de l’association Bellastock :
Antoine Aubinais
Baptiste Furic
Grégoire Saurel

Les représentants du Bellastock.QC :
Corinne Deleers
Louis Destombes
Gabriel Lacombe
Marie Claude Leclerc »

Pour visiter le site internet de Bellastock…

Pour joindre le groupe Facebook de Bellastock Québec…

Pour joindre l’événement Facebook du lancement…

(Source: Louis Destombes, Bellastock Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *