Lancement et tirage – FIFA + Kollectif – "29e édition du 17 au 27 mars 2011"

C’est avec grand plaisir que je vous présente la 29e édition du Festival international du Film sur l’Art (mieux connu sous le nom de FIFA pour les intimes) qui aura lieu du 17 mars au 27 mars prochain (voir plus bas).

Le FIFA et Kollectif ont décidé pour cette année de renforcir leur partenariat qui se matérialise par la présentation du documentaire « Bauhaus – Model & Myth » le 18 mars prochain à 18h30 au Centre Canadien d’Architecture. À noter que ce film est officiellement en compétition!

Pour l’occasion, je ferai tirer le vendredi 4 mars prochain à 12h15 via la page Facebook de Kollectif 12 paires de billets pour assister gratuitement à la projection du 18 mars (si vous n’êtes pas fan, voici une bonne raison de le devenir!). À noter que Kollectif aura 125 sièges sur 217 (capacité de la salle), alors si vous voulez assister sans participer au tirage ou que vous avez remporter une paire de billets et que vous voulez inviter d’autres amis, vous pourrez en acheter via la billeterie du FIFA.

Cette projection spéciale pour Kollectif est rendue possible grâce au soutien de 5 précieux commanditaires de l’événement:

_ Armstrong (Sylvain Brodeur)
_ BONE Structure
(Marc André Bovet)

_ Bureau Spec
(Isabel Noël)

_ Corflex
(Steven Lanthier)

_ D+ Architectural
(Benoit Martin)

Voici le synopsis du film:

Fondée en 1919 à Weimar, l’École du Bauhaus, qui se proposait de réconcilier arts et métiers, et de créer une nouvelle esthétique au service de l’industrie, fut sans doute la plus importante école d’art, de design et d’architecture du XXe siècle, considérée encore aujourd’hui comme une référence. Mais le Bauhaus ne se résume pas à des immeubles cubiques et à des fauteuils tubulaires en acier. Le corps professoral comprenait des artistes majeurs tels que Wassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Paul Klee et Oskar Schlemmer, et des architectes de la trempe de Walter Gropius et de Mies van der Rohe. Ce document retrace les débuts du Bauhaus immédiatement après la Première Guerre mondiale et son influence révolutionnaire. Il dévoile la véritable histoire de sa fermeture et la complicité politique qui existait entre certains de ses membres sous l’Allemagne nazie, d’après les témoignages d’anciens étudiants et des extraits d’archives avec certains des anciens professeurs de l’école.

Pour plus d’information sur « Bauhaus – Model & Myth »…

LANCEMENT DU 29e FIFA:

« Montréal, le 24 février 2011 – Pour la 29e édition, c’est avec fierté que René Rozon, directeur et fondateur du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), dévoile la programmation de cet événement d’envergure, qui se tiendra du 17 au 27 mars prochain. Présentée en partenariat avec Astral, l’édition 2011 est composée de 227 films, provenant de 22 pays, permettant de découvrir l’art sous toutes ses formes et dans tous les styles. Amateurs d’art ou de cinéma sont invités à découvrir des œuvres remarquables et des réalisateurs de grand talent.

Pendant onze jours, le FIFA présentera une variété impressionnante de films dont les sujets peuvent être des biographies, des portraits d’artistes, des reportages, des hommages, des enquêtes ou des films de création. Chaque film est unique et nous invite à la découverte de divers horizons artistiques tout en soulignant le talent et la vision des artistes d’ici et d’ailleurs.

FILMS EN COMPÉTITION
37 films de 12 pays
4 productions canadiennes dont 2 productions québécoises

[…]

ARCHITECTURE
Outre les films Antwerp Central Station, Bauhaus – Model and Myth, Le Cabanon par Le Corbusier, Antwerp Central Station et Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration décrits plus haut, mentionnons I. M. Pei : Building China Modern, tourné sur une période de 8 ans, ce film accompagne l’éminent architecte I. M. Pei pendant la conception et l’édification du musée des arts chinois anciens de Suzhou, ville de ses ancêtres ; le film Lioness Among Lions – The Architect Zaha HadidNew Beijing – Reinventing a City qui nous interpelle sur les remous que soulèvent le boom immobilier à Pekin.

[…]

DESIGN
Aux films Bauhaus – Model and Myth, Contemporary Days – The Designs of Lucienne and Robin Day et Les formes noires de Serge Mouille (voir ci-haut, section Compétition), vient s’ajouter La brique Lego, film qui célèbre les 50 ans et les 320 milliards de briques vendus. Créé en 1949 par le Danois Ole Kirk Christiansen, ce concept révolutionnaire est devenu un jouet indémodable.

[…]

MODE
Balenciaga, itinéraire d’un visionnaire
nous propose un portrait de Cristóbal Balenciaga, pionnier de la haute couture et référence incontournable dans le domaine de la mode. Pour Jean Paul Gaultier ou les codes bouleversés, voir ci-haut, section Compétition.

[…]

PHOTOGRAPHIE
Le film Mimmo Jodice nous fait découvrir une des grandes figures de la photographie italienne, dont l’œuvre est une vaste recherche en noir et blanc sur la mémoire. Roger Schall, l’homme au Rolleiflex David Bailey, Four Beats to the Bar and no Cheating, Oliviero Toscani – The Rage of Images et Picture of the Napalm Girl, voir ci-haut section Compétition. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le 29e FIFA…

(Source: Vanessa Nonat, Responsable des communications et coordonnatrice au financement public, FIFA)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *