Lancement et post_vernissage – CCA – Exposition "Entracte : Films d’un futur héroïque"

« Montréal, le 18 novembre 2009 – Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente Entracte : Films d’un futur héroïque, une exposition sans précédent de films rares projetés dans ses galeries, transformées pour l’occasion en salles de visionnement. À l’affiche du 25 novembre 2009 au 28 février 2010, Entracte propose un programme composé de films expérimentaux, scientifiques et artistiques sur la vitesse et l’espace, rarement présentés, provenant des archives de la NASA, du Musée national de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution (NASM), de l’Office national du film du Canada (ONF) et d’UbuWeb. Choisis par des commissaires spécialisés, les films explorent l’incidence de la vitesse et de la technologie sur notre passé, présent et futur.

Fonctionnant tel un intervalle entre les expositions passée et à venir au CCA, Entracte : Films d’un futur héroïque fait le lien entre les thèmes de l’exposition précédente, La vitesse et ses limites (présentée du 20 mai au 8 novembre 2009), et de celle qui suivra, Autres odyssées de l’espace : Greg Lynn, Michael Maltzan et Alessandro Poli (du 8 avril au 6 septembre 2010). Marquant le centenaire de la fondation du mouvement futuriste italien, La vitesse et ses limites s’intéressait au rôle central joué par la vitesse dans la vie moderne, tandis qu’Autres odyssées de l’espace s’attardera aux projets architecturaux historiques et contemporains liés au voyage dans l’espace, à l’idée de progrès et au rôle de la technologie. Entracte examine la relation évolutive entre vitesse et espace, des premières réactions devant les nouvelles technologies aux idées nostalgiques d’un passé non mécanisé. Les films présentés couvrent les XXe et XXIe siècles, et montrent la vitesse et la technologie comme des indicateurs héroïques du progrès, ou des signes avant-coureurs d’un avenir incertain. Des films expérimentaux et artistiques d’avant-garde explorent les bouleversements et la curiosité suscités par un rythme de vie qui s’accélère, ou évoquent l’émerveillement créé par l’image en mouvement. Les films sur le vol couvrent les époques allant des frères Wright à la navette spatiale, alors que des projections fantastiques sur le futur sont appuyées par des films qui s’interrogent sur la vraisemblance de la vie dans l’espace. »

Post-vernissage (jeudi le 26 novembre prochain, de 20h à 23h):

Entrée libre
Djs : Alix et Janek Bishop
Projections vidéo par Brille Brille
Prestation du groupe montréalais Chinatown de 21 h à 21 h 45
Boissons et popcorn

De 20 h à 21 h, recevez une boisson gratuite et bénéficiez de 10% de rabais à la Librairie sur une sélection de livres et de DVD portant sur les thèmes de l’exposition.

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur la nouvelle exposition « Entracte: Films d’un futur héroïque »…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *