Lancement et appel de candidatures – "26e Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec"

Kollectif.net est fier de s’associer en tant que collaborateur officiel à la diffusion des concours et événements de la 26e édition des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec!

« L’Ordre des architectes du Québec lance sa 26e édition des prix d’excellence en architecture et annonce une série d’événements s’adressant à un public de tous âges

Montréal, le 7 juillet 2010 – Les architectes du Québec, de concert avec leurs clients, ont jusqu’au 30 novembre prochain pour déposer leur candidature dans le cadre de la 26e édition des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), présentée en collaboration avec TD Assurance Meloche Monnex. Le jury de sélection sera présidé cette fois par l’architecte Lise Anne Couture, associée à la célèbre firme New Yorkaise Asymptote architecture (asymptote.net), reconnue pour ses projets d’architecture et de design urbain aux États-Unis, en Europe et en Asie, mais aussi pour ses installations artistiques, expositions et sa conception de produits et images de marque. Les membres du comité d’orientation des Prix d’excellence en architecture de l’OAQ et la productrice déléguée des Prix, madame Sylvie Champeau, annoncent d’ores et déjà une nouvelle série d’événements qui, des mois de janvier à décembre 2011, permettra à un public de tous âges de découvrir et d’apprécier le talent des architectes québécois à travers des réalisations méritoires, récemment complétées, ici ou à l’étranger. La programmation comprend des conférences professionnelles et des présentations publiques gratuites, des circuits de visites guidées en autobus, une exposition des projets alliant textes, images, maquettes miniaturisées et ouvrages littéraires marquants sur l’architecture, des vidéo-clips présentant les lauréats de l’année (diffusion dans les réseaux sociaux), la publication d’un livret sur les lauréats puis, des remises de prix et festivités, publiques ou privées, organisées sur les lieux primés (au Québec).

Les Prix d’excellence en architecture attribués dans toutes les sphères de l’architecture, de même que le Grand Prix du jury (nouveauté 2011), seront annoncés le 13 janvier prochain au Musée de la Civilisation à Québec en 2e partie d’une conférence prononcée par la présidente du jury. Pendant les mois de février à mai 2011, le public pourra voter sur Internet pour son projet favori dans le cadre du Choix du public Loto-Québec (vote des 18 ans et +) et du Choix des jeunes présenté par la firme d’avocats Jolicoeur Lacasse (vote des 7 à 17 ans).

Ces prix seront dévoilés en juin prochain. Le public pourra par ailleurs voter de façon éclairée en participant, le 26 février, aux circuits de visites guidées « Architecture en lumière » organisés en collaboration avec le Centre Canadien d’Architecture, ou encore, en assistant, le 30 avril, au « Marathon d’architecture » animé par les architectes nommés qui, à tour de rôle et à raison de huit minutes chacun, présenteront leur projet en y allant d’anecdotes et de faits inusités. Ce faisant, les participants pourront au passage visiter l’exposition « Parcours littéraire d’une architecture gagnante » présentée à la Grande Bibliothèque. Celle-ci s’installera à l’automne au Musée de la Civilisation à Québec. Les passionnées d’architecture pourront également se procurer, en librairie ou aux bureaux de l’Ordre des architectes du Québec, le livret présentant les lauréats de l’année.

Parmi les nouveautés au programme, il est à noter que l’appel de candidatures pour le Prix Pérennité Les Affaires s’adresse dorénavant à tout bâtiment, privé ou public, érigé au Québec il y a 25 ans ou plus. Aussi, le développement durable devient un critère de sélection applicable à tout projet mis en candidature. À ce sujet, L’OAQ et ses partenaires en développement durable, RECYC-QUÉBEC et Hydro-Québec, valoriseront auprès du public les efforts déployés en ce sens en démontrant et en expliquant les différentes applications qui ont été mises de l’avant par les architectes et propriétaires écoresponsables. Enfin, le site Internet www.pea-oaq.com permettra d’obtenir de plus amples renseignements à propos des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec et de sa programmation. C’est aussi à cette adresse que les architectes et propriétaires pourront télécharger les règles de participation et formulaires d’inscription. Les mises en candidatures y seront présentées dès le mois de décembre prochain. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Lancement de l’appel de candidatures:

Les architectes, de concert avec leurs clients, ont jusqu’au 29 octobre 17h pour s’inscrire et jusqu’au 30 novembre à 17 h pour déposer leur dossier de candidature. Les projets admissibles doivent avoir été complétés en 2009 ou en 2010.

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

(Source: Sylvie Champeau, Consultante en relations publiques et Productrice déléguée des Prix d’excellence en architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *