LANCEMENT – École Urbania – "Imaginer Montréal: 102 idées pour la ville"

Communiqué de presse:

« L’École Urbania, propulsée par l’UQAM, publie « Imaginer Montréal : 102 idées pour la ville »

Le 27 septembre 2013 – En amont des élections municipales, l’École Urbania publie un manifeste intitulé Imaginer Montréal. Celui-ci regroupe 102 idées créatives pour Montréal et propose une vision constructive, afin d’alimenter la réflexion citoyenne et d’inspirer des Montréalais.

Imaginer Montréal est le deuxième projet de l’École Urbania, la branche laboratoire d’Urbania, propulsée par l’UQAM. De juin à septembre 2013, 10 étudiants de l’UQAM ont élaboré des idées en s’inspirant de leurs rencontres et de leurs entrevues avec des spécialistes et des Montréalais. Ces 10 étudiants, issus de 10 programmes différents, ont été guidés par leurs mentors tout au long du processus.

En voici quelques-unes : un réseau de piscines sur le fleuve, la plus longue rue piétonne au monde, un petit Amsterdam sur le Canal Lachine, des boîtes à donner dans les anciens abribus, du camping dans les parcs, le retour de Céline, un château pour les sans-abri, des ateliers d’artistes dans les casernes de pompiers… et plus encore.

Une collaboration avec le Quartier des spectacles, l’ONF et Moment Factory
Depuis le début du mois de septembre, Imaginer Montréal s’inscrit également dans la programmation du projet Mégaphone, coproduit par le Partenariat du Quartier des spectacles et l’Office national du film et réalisé par Moment Factory. Tous les jeudis jusqu’à la fin du mois d’octobre, les étudiants de l’École Urbania s’emparent du Mégaphone pour présenter leurs idées pour la ville. Chaque soir, une thématique différente est abordée. Pour plus d’informations sur la programmation, consultez le megaphonemtl.ca.

Un lancement et une publication gratuite
Afin de souligner la sortie de cette édition hors série, un lancement aura lieu le jeudi 3 octobre 2013 à 20 h 30, lors d’une soirée spéciale à Mégaphone, sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles. Pour l’occasion, les étudiants révéleront leurs 102 idées et distribueront gratuitement le numéro spécial. Une version PDF sera également disponible en ligne au boutique.urbania.ca.

Un volet numérique
En plus de la version papier, afin de rejoindre le plus de gens possible, Imaginer Montréal prend également vie sur le site urbania.ca. Toutes les idées seront en ligne à partir du 4 octobre.

Pour plus de détails ou une entrevue
SHAIDA MISSAGHI
Tél. : 514 989-9500, poste 47
SHAIDA@URBANIA.CA

-30-

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland« 

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur « Imaginer Montréal »…

Pour visiter le site internet de l’École Urbania…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *