LANCEMENT – Écohabitation – "Service d'accompagnement Municipalités Écohabitation"

Extrait du communiqué de presse:

« MA VILLE EN VERT AVEC LE SERVICE MUNICIPALITÉS ÉCOHABITATION

Montréal, le 24 novembre 2013 – Écohabitation, organisme à but non lucratif chef de file en matière d’habitation saine et écologique, a annoncé vendredi le 22 novembre 2013 la naissance de son tout nouveau service d’accompagnement «Municipalités Écohabitation». Destiné aux municipalités qui souhaitent s’engager à encourager l’habitation écologique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur leur territoire, le service propose aux élus, décideurs politiques et officiers municipaux :

• des outils pratiques : une trousse de référence, avec des exemples concrets déjà en oeuvre au Québec (incitatifs pour construire LEED, pour acquérir des toilettes à faible débit, réglements plus exigeants en matière d’efficacité énergétique…) ;
• une formation pour s’imprégner des grands enjeux et faire des exercices pratiques ;
• un accompagnement personnalisé pour passer à l’action sur son territoire.

À Gatineau, Orford, Nicolet et Victoriaville, entre autres, on a déjà commencé et ça marche !

«Par des formations concrètes et un service-conseil personnalisé et fiable, Écohabitation a réussi à outiller et convaincre davantage de municipalités d’appliquer des mesures favorisant l’habitation écologique. Ces mesures permettent également aux municipalités de générer des économies et contribuer à la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec tout en devenant plus agréables à vivre et attractives», explique Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable.

Lors du lancement, qui faisait suite à une formation pilote donnée à des intervenants municipaux de l’Estrie, M. Scott McKay, adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, s’est dit très emballé par le programme et a félicité l’initiative.

L’événement a par ailleurs permis de faire connaître le Centre d’interprétation du Marais, situé sur un milieu humide protégé, au coeur de Magog. Une attraction unique construite selon les principes de l’architecture verte, respectueuse de l’environnement. Les visiteurs ont eu l’occasion de voir, toucher et comprendre chacun des aspects qui font de ce bâtiment une construction écologique hors pair.

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à contacter :
Lydia Paradis Bolduc
514.985.0004 poste 605 / lparadisbolduc@ecohabitation.com« 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Lydia Paradis Bolduc, Chargée de projet, Écohabitation)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *