Source :
Marie-Josée Vaillancourt, B. A., M. Urb. | Directrice générale adjointe | Communication, partenariat et développement organisationnel | Entremise
Photo :
Lancement d'Espace Ville Autrement | Crédit photo : Entremise
 

Lancement de l’Espace Ville Autrement

Extrait du communiqué de presse :

« Lancement d’Espace Ville Autrement: un espace transitoire vivant dédié aux pratiques innovantes de la fabrique de la ville alternative

Montréal, le 19 novembre 2021 – Le projet d’occupation transitoire Espace Ville Autrement (EVA), situé au 201, rue Sainte-Catherine Est à Montréal, est né d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), propriétaire des lieux, Entremise, un OBNL en immobilier solidaire et le Collectif Villes Autrement, un groupe de chercheurs de l’UQAM. Ce projet a pour objectif de favoriser le maillage entre la recherche, les acteurs travaillant sur la fabrique de la ville alternative ainsi que les organismes de l’arrondissement Ville-Marie.

Un quartier général en plein développement
L’occupation transitoire permet de valoriser des bâtiments et immeubles patrimoniaux sous-utilisés ou vacants. Cette nouvelle pratique facilite également l’ouverture d’espaces de travail et de création à des entreprises, des commerçants, des artistes et des organismes communautaires qui cherchent des locaux à prix abordables.

C’est par l’occupation transitoire qu’EVA a été réhabilité. Prémisse d’une vision plus globale et systémique de ce que pourrait être un réseau d’espaces vacants requalifiés dans le secteur, EVA ainsi que la permanence mise en place sur Sainte-Catherine Est constitue la première étape d’une stratégie partenariale permettant la rencontre du milieu de la recherche, de l’aménagement et des organismes de l’arrondissement Ville-Marie. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet d’Espace Ville Autrement…


Pour visiter le site internet d’Entremise…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération