Société Logique

Source :
Aube Savard | Responsable des communications | Société Logique
Photo :
Aube Savard | Source : Société Logique
 

Lancement de la série « Accessible ou non? » sur le design universel | Des lieux et des personnes qui inspirent

Annonce :

« Dans la nouvelle série télé Accessible ou non?, Société Logique se rend dans différents lieux inspirants où le design universel est un exemple de réussite.

  • C’est ainsi qu’on découvre dans les épisodes 3 et 5, comment la Bibliothèque du Boisé a été conçue pour faciliter la vie des gens qui ont une déficience intellectuelle ou un spectre de l’autisme.
  • Dans l’épisode 4, on visite Expérience 303, le logement rénové selon les principes du design universel par Société Logique.
  • Le premier épisode, diffusé dimanche dernier, explique comment les bureaux de Société Logique constituent à eux seuls, une carte de visite exemplaire de design universel.
  • L’aménagement urbain les transports collectifs ne sont pas en reste dans les épisode 2 et 6 qui traitent de la déficience auditive et visuelle.

Accessible ou non? est diffusée sur MAtv les dimanches à 21h. Chaque épisode peut être vu sur matv.ca dès le dimanche suivant sa diffusion et ce, pendant deux semaines.


Extrait du communiqué de presse :

« MAtv lance Accessible ou non? : Une série qui plonge au coeur du quotidien des personnes handicapées

Montréal, le 18 mai 2021 – Dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité, qui se déroulera du 30 mai au 5 juin, MAtv lance Accessible ou non?. À travers six épisodes, cette série part à la rencontre de personnes de la grande région de Montréal ayant différents handicaps pour connaître leur histoire, leurs défis et leurs réussites, mettant ainsi en lumière des enjeux qui nous concernent tous : l’accessibilité et l’inclusion. À voir dès le dimanche 30 mai à 21 h. Voir la bande-annonce.

Au Québec, 16 % de la population vit avec un handicap[1]. De plus, la majorité des Québécois vivront à un moment de leur vie avec une limitation fonctionnelle. Avec le vieillissement de la population, ce nombre ira en grandissant. Ces faits surprenants portent à réfléchir : comme société, comme citoyen, que pouvons-nous faire pour être plus inclusifs?

MAtv propose de poser un regard humain sur cet enjeu et de le démystifier : « Grâce à Accessible ou non? nous mettons en lumière des gens qui composent chaque jour avec un handicap. C’est en apprenant à se connaître les uns les autres et en s’intéressant véritablement à la réalité de chacun que notre société se transformera pour le mieux », souligne Steve Desgagné, directeur principal de MAtv.

De son côté, l’idéatrice et animatrice de l’émission, Aube Savard, ayant elle-même une déficience motrice, lance un véritable message d’espoir : « Le concept de l’émission est né d’un vif besoin de me sentir utile aux personnes qui, comme moi, sont en situation de handicap. Notre quotidien est teinté d’obstacles que la plupart des citoyens ne soupçonnent même pas. Par cette émission, je souhaite sensibiliser la population et les élus à agir concrètement afin de favoriser la véritable intégration de tous. » »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

[1] Source – Office québécois des personnes handicapées (OPHQ) : https://www.ophq.gouv.qc.ca/loffice/faq/faq-statistiques.html

Pour consulter la page des émissions…


Pour visiter le site internet de Société Logique…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *