Lancement – Conseil régional de l'environnement de Montréal – "Guide sur le verdissement: Pour les propriétaires institutionnels, commerciaux et industriels"

« Créé en 1996, le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 130 organisations préoccupées par la restauration, le maintien et l’amélioration des milieux de vie naturels, cultivés et urbains. Le CRE-Montréal agit principalement sur le territoire de l’île de Montréal. Sa mission première consiste à promouvoir l’intégration des valeurs environnementales dans le développement local et régional, en intervenant sur les enjeux priorisés par ses membres. Sa stratégie favorise le partage d’expertises et d’informations, l’éducation, la démocratisation des processus décisionnels, la concertation et la réalisation de projets concrets avec les intervenants du milieu.

Le CRE-Montréal est un porte-parole de premier plan auprès des décideurs pour les groupes écologistes de la région de Montréal. Il permet, dans les dossiers identifi és comme prioritaires par ses membres, de donner à ceux-ci une voix forte et unifiée.

Mise en contexte:

L’île de Montréal, comme bien des grandes métropoles dans le monde, doit faire face aujourd’hui à des enjeux majeurs d’environnement et d’aménagement du territoire, tels que la place des espaces verts en ville et la problématique des îlots de chaleur urbains.

Toutefois, il est possible de relever ces défi s grâce à la mise en oeuvre de différentes mesures. À titre de propriétaire ou gestionnaire de terrains et de bâtiments, vous avez l’opportunité de participer à l’effort de la collectivité montréalaise pour améliorer la qualité du milieu de vie local par des aménagements intégrant le verdissement ou des matériaux réfl échissants.

Ce guide se veut un outil pour vous faciliter la mise en oeuvre d’actions concrètes pour y parvenir. Les informations techniques qui y sont contenues ont été tirées de diverses sources; ville de Montréal, Hydro-Québec, Evergreen, ville de Portland, ville de Chicago, Fauteux et associés architectes paysagistes, etc. Vous pourrez trouver plus de détails dans la liste des références et des ressources disponibles. »

Pour consulter le guide…

Pour visiter le site internet du Conseil régional de l’environnement de Montréal…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine, Conseiller aux opérations régionales et à l’aménagement du territoire, Division régionale de la Montérégie, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *