Lancement – Chambre de commerce du Montréal métropolitain – "Guide L'art de s'investir en culture"

« Le guide L’art de s’investir en culture est réalisé dans le cadre du plan d’action 2007-2017 de Montréal, métropole culturelle.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière d’appuyer le secteur de la culture et de s’associer au Conseil des arts de Montréal pour la promotion des liens arts-affaires, notamment à travers la Table d’action arts-affaires. La Chambre remercie d’ailleurs les partenaires impliqués qui contribuent à rapprocher ces deux milieux :

la Jeune Chambre de commerce de Montréal, Les bénévoles d’affaires, Culture pour tous, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, Le monde des affaires pour les arts (artsScène Montréal) et Montréal, métropole culturelle

L’art de s’investir en culture

La culture contribue de façon importante au développement de notre métropole, que ce soit par la cohésion sociale qu’elle nourrit, l’identité montréalaise qu’elle renforce ou l’activité économique qu’elle génère.

Puisque l’activité culturelle est au coeur de la vitalité de Montréal, il importe que l’ensemble de la communauté métropolitaine se mobilise pour contribuer à son succès, et le milieu des affaires ne fait pas exception. L’expertise, le temps et l’argent que les gens d’affaires mettent à contribution dans ce domaine peuvent faire une différence non seulement dans la vie des artistes qui sont touchés plus directement, mais également dans la croissance économique d’un secteur qui alimente l’image de marque de Montréal.

L’objectif principal de ce guide consiste donc à fournir des éléments de réponse pour comprendre pourquoi les gens d’affaires doivent s’investir davantage dans la culture et comment ils peuvent le faire.

S’il s’adresse d’abord et avant tout aux gens d’affaires pour les sensibiliser et les informer, ce guide vise également à fournir aux organismes culturels des arguments de vente quand vient le temps de solliciter un appui financier.

Dans cette optique, le guide aborde en premier lieu la question des retombées positives de l’activité culturelle pour Montréal en revenant sur les grandes conclusions de l’étude menée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2009. Il dresse ensuite un état de situation de l’implication actuelle du secteur privé dans la culture au Québec. La troisième section fournit une liste exhaustive des mesures fiscales visant à encourager les dons privés en culture. Enfin, la conclusion fait état des collaborations plus larges entre les milieux des affaires et de la culture et présente certains organismes dont la mission est de favoriser ces liens. »

Pour consulter le guide…

Pour visiter le site internet de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain…

(Source: Marie-Josée Lacroix, Directrice, Bureau du design, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *