Lancement – Audiotopie – "Quartier Frontenac: Inclusion tactile"

« Mardi le 8 juin 2010Audiotopie coop présente son tout dernier parcours, un vidéoguide mobile qui entraîne le marcheur dans une fiction urbaine pour toucher la ville du bout des doigts, tout en suivant les mouvements d’une danseuse qui devient notre guide. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Péristyle Nomade, pour l’événement d’art urbain l’Écho d’un Fleuve (3e édition), et sera présenté le samedi 12 juin prochain de 12h à 17h, dans le quartier Sainte-Marie à Montréal. La vidéo du parcours sera téléchargeable sur le site d’Audiotopie, à partir du 10 juin 2010, et des lecteurs vidéos seront prêtés pour l’événement.

Durant une trentaine de minutes, le spectateur-marcheur est guidé par la voix du comédien Frédéric Bélanger pour déambuler, à l’aide d’un petit lecteur vidéo et d’un casque d’écoute, dans les rues et les ruelles du quartier, tout en découvrant les espaces tactiles et les jardins insoupçonnés. Ce projet a été réalisé par la coopérative d’artistes et de chercheurs Audiotopie :  Yannick Guéguen, Étienne Legast, David Martin, Edith Normandeau, avec la participation de Luke Williams. Création chorégraphique et interprétation de la danseuse Élise Hardy. Mastering : Thierry Gauthier, caméra et direction photo : David Tousignant.

Les artistes d’Audiotopie ont réalisé ce projet dans le cadre d’une résidence de création à l’École secondaire Pierre-Dupuy de mars à avril 2010, en proposant à une classe d’élèves des ateliers d’exploration artistique: bruitage, tactile, vidéo et chorégraphique. Le fruit de ces explorations a servi de matière à la création du parcours final. Ce projet a reçu le soutien du Conseil des Arts de Montréal et de la Conférence Régionale des Élus de Montréal, dans le cadre du programme Libres comme l’art (un programme de résidence de création avec le milieu scolaire pour les artistes professionnels, dans le but de favoriser la réussite scolaire des jeunes du territoire de la région montréalaise au contact de créateurs professionnels), ainsi que l’aide du Programme de soutien à l’école montréalaise, du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (PSÉM), de la Commission scolaire de Montréal, et de l’École Pierre-Dupuy.

Présentation du vidéoguide au grand public (Audiotopie)
Événement : ÉCHO D’UN FLEUVE
Date : le samedi 12 juin, de 12h à 17h
Où : coin Dufresne et Ontario (pour la distribution du matériel) »

Pour plus d’information…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *