LANCEMENT – Archives de Montréal – "Notre nouveau catalogue: un lien direct avec votre patrimoine et son devenir"

Annonce:

« Notre nouveau catalogue : un lien direct avec votre patrimoine et son devenir!
Publié le 22 mai 2013 par Nicolas Bednarz

Le 17 mai, Archives de Montréal célébrait officiellement la journée de son centenaire, profitant de l’occasion pour annoncer plusieurs de ses projets en cours.

Nous sommes aujourd’hui très heureux de souligner plus particulièrement le lancement de notre nouveau catalogue des archives en ligne, basé sur le logiciel libre AtoM. Une nouveauté plus que significative pour tous les usagers actuels ou à venir, puisque ce catalogue donne accès aux descriptions de nos fonds d’archives et aux nombreux documents numérisés inclus dans ces fonds.

De manière plus précise, notre nouveau catalogue comprend les descriptions détaillées de 357 de nos fonds et collections institutionnels ou privés. Il permet par ailleurs d’avoir accès à un impressionnant corpus de documents numérisés, inclus dans 43 de ces fonds. Au total, c’est plus de 100 000 pages textuelles, photographies, gravures, plans ou cartes qui se retrouvent ainsi directement accessibles de partout, tant pour les chercheurs que pour le grand public.

Il est par exemple possible de consulter l’intégralité de notre collection de photographies anciennes témoignant de l’activité et de l’histoire de la Ville de Montréal entre 1920 et 1960, les documents iconographiques contenus dans l’album Jacques Viger ou dans la collection Phileas Gagnon, les photographies prises par la Commission des services électriques à partir du début du XXe siècle, l’ensemble des documents textuels compris dans le fonds Olivar Asselin, notre collection de cartes et plans ou des images de la municipalité de Saint-Michel au cours des années 1960.

Cette mise en ligne constitue un nouveau départ, puisque nous continuerons de nourrir et de bonifier ce corpus documentaire au fil des mois et des années à venir.

En publiant ce nouveau catalogue, Archives de Montréal est fière de proposer une réponse à l’un des ses objectifs fondamentaux, qui est de donner accès au plus grand nombre de documents possible via le Web, afin que les citoyens soient en mesure de s’approprier, d’utiliser, de transformer et de réinventer leur patrimoine archivistique.

Bonne consultation! »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour consulter le catalogue des archives…

(Source: Archives de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *