Lancement – André Desrosiers (professeur – École de design de l'UQAM) – "Étude sur les designers producteurs"

« Montréal le, 17 novembre 2009 – Qui aurait cru que les designers producteurs québécois excellent en affaires et créent des entreprises manufacturières dont le taux de survie surpassent, et de loin, celui de la moyenne des autres entreprises manufacturières de la province? C’est le constat auquel est arrivé André Desrosiers, professeur invité à l’École de design de l’UQAM, dans son étude Les designers producteurs au Québec.

L’étude examine les pratiques professionnelles actuelles et passées des designers producteurs québécois afin de faire un portrait de leur évolution au cours des 40 dernières années et d’identifier les caractéristiques de celles qui sont couronnées de succès. Basées sur un grand nombres d’études de cas et plus de 60 entretiens, cette recherche identifie les expertises et les attitudes nécessaires au succès commercial des entreprises créées par les designers.

Constats généraux

  • Les entreprises des designers sont fortement concentrées dans le secteur des objets décoratifs et de l’ameublement.
  • Elles produisent des objets originaux qui défient avec succès la concurrence internationale.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le manque d’intérêt et d’aptitudes pour les affaires des designers producteurs ne les empêchent pas de réussir.
  • Leur capacité à développer des produits distinctifs et à mener des projets, leur approche créative et leur intérêt marqué pour les arts représentent des avantages importants.
  • Leurs entreprises créent davantage d’emplois directs que l’ensemble des bureaux de consultation en design au Québec.
  • L’ensemble de ces entreprises contribuent concrètement à notre enrichissement collectif.

Cette étude a été soutenue financièrement par le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec (MDEIE).

Pour se procurer l’étude Les designers producteurs au Québec

Il est possible d’obtenir une copie de l’étude en communiquant avec André Desrosiers au desrosiers.andre@uqam.ca .

André Desrosiers

Professeur à l’UQAM depuis 2007, André Desrosiers est à la fois designer industriel, entrepreneur, industriel, éditeur et enseignant. Il a présidé l’Association des designers industriels du Québec et a fondé et opéré sa propre entreprise de fabrication. Actuellement, il parraine de nombreux jeunes entrepreneurs et agit comme conseiller professionnel et conseiller industriel pour des firmes manufacturières ainsi qu’auprès de sociétés gouvernementales. »

Pour plus d’information sur l’École de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications. Photo: Stéphane Groleau, gracieuseté Moderno)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *