LANCEMENT – Adaptations à l'arctique – "Concours étudiant dans le cadre de la Biennale d'architecture de Venise 2014"

Extrait du document de concours:

« INFORMATIONS SUR LE CONCOURS

Le Défi
À cette première étape du concours, notre attention est portée principalement sur des idées fortes, fondées sur une recherche approfondie. Les projets devraient aborder des interrogations claires et précises par apport aux défît en éducation auquel le Nunavut fait face. L’intention du design devrait être évidente, mais par contre le projet ne doit pas nécessairement être résolu dans tous ses détails.

En développant leur projet les équipes sont encouragées à tenir compte de la question principale que le projet souhaite aborder. Par exemple, répond-il de façon adéquate au climat et la géographie du Nunavut? Au comportement saisonnier? Répond-il aux défis de communautés dispersés dans territoire faiblement peuplés? Adresse-t-il les défis de conservation d’énergie et d’infrastructures dans le nord du Canda? Répond-il aux traditions culturelles existantes de façon contemporaine?

Les projets doivent mettre l’accent sur la typologie de bâtiments, et non sur leurs aspects formels. Le but n’est pas de signaler comment un bâtiment peut évoquer la forme ou l’apparence d’une architecture vernaculaire, mais d’illustrer comment et quoi apprendre de l’architecture traditionnelle et contemporaine en matière de programmation et de performance. C’est donc dire : comment peut-on fusionner des programmes dans le but d’hausser les traditions locales, de créer un nouveau type de domaine public, ou une nouvelle économie. Les concurrents sont encouragés à porter une réflexion sur les notions de développement durable au delà de la question technique – et de prendre en compte la durabilité sociale, culturelle et économique du contexte du nord canadien. Les projets doivent s’adresser a deux échelles de réfection: soit, l’échelle régionale et l’échelle du bâtiment même. (Voir Défît de Design pour plus d’informations.)

Admissibilité
Tous étudiants inscrits dans une des cinq écoles participantes, pour l’année académique 2013-1014, ou diplômé au cours de l’année 2013 peuvent participer au concours. Les écoles participantes sont l’Université Dalhousie, Université de la Colombie Britannique, l’Université du Manitoba, Université de Montréal, et l’Université de Toronto. Chaque école dirigera un concours portant sur un des cinq thèmes prescrit.

Equipe
Chaque équipe comprendra 2 étudiants éligibles (de l’Université de Montréal) (Voir Admissibilité ci-dessus)

Inscription
Les équipes doivent s’inscrire en envoyant un courriel à register@arcticadaptations.ca avant le 15 Septembre, 2013 afin de participer au concours ayant comme thème l’Education. Ce courriel devra indiquer le nom de l’école ou les participants sont inscrit, les noms des membres de l’équipe, et l’adresse électronique à laquelle l’équipe souhaite recevoir toutes correspondances. Arctic Adaptations vous fournira un numéro d’inscription confirmant votre inscription.

Soumission
Chaque équipe de deux étudiants démontrera son projet pour l’Adaptations à l’Arctique à 2 échelles—sur 2 panneaux de dimensions 24” x 36” en format horizontale. Panneau 1 devrait démontrer la stratégie du projets à l’échelle régionale ainsi que toutes recherches clés qui portent directement sur le projet. Panneau 2 décrira le projet à l’échelle architecturale. Les panneaux devront être soumis en PDF, avec la désignation suivante:
#Inscription_nomd’ecole_1.PDF
#Inscription_nomd’ecole _2.PDF
De plus amples informations vous seront envoyées suivant l’inscription

Échéancier
1 Septembre, 2013 – Lancement du concours NU Education
30 Septembre, 2013 – Date limites pour recevoir les questions
30 Septembre, 2013 – Date limite pour s’inscrire au concours
15 Novembre, 2013 – Date limite pour rendu des Projets
25 Novembre, 2013 – Jury et annonce du lauréat
Décembre au 20 Janvier, 2014 – Développement du projet avec l’équipe AA
Juin 2014 – Lancement de Exposition à la Biennale d’architecture de Venise 2014
2015-2016 – Tournée de l’Exposition dans plusieurs villes au Canada

Jury
Le jury du concours comprendra un représentant de Lateral Office, des architectes, des professeurs et des représentants de l’organisme du Nunavut.

Prix
L’équipe gagnante sélectionnée sera invitée à développer sa proposition en collaboration avec un bureau d’architecte ayant une expérience reconnue pour son travail dans le Nord canadien, ainsi qu’avec un organisme du Nunavut. Un voyage dans le Nord canadien sera organisé pour l’équipe gagnante. Le projet sera présenté au pavillon Canadien lors de la biennale d’architecture de Venise en 2014, ainsi dans une tournée canadienne. »

Pour télécharger le document complet du concours…

Pour plus d’information…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *