Alliance ARIANE

Source :
Alliance ARIANE
 

Appel à une conversation nationale rigoureuse et d’envergure en lien avec l’aménagement du territoire

Extrait du communiqué de presse :

« Québec, le 5 novembre 2020 –Après avoir accueilli positivement vendredi dernier la confirmation par la ministre Andrée Laforest que le Québec se dotera d’une vision nationale « digne du 21e siècle » en matière d’aménagement du territoire, l’alliance ARIANE appelle à une conversation nationale qui soit à la fois rigoureuse et d’envergure. La Politique et son plan d’action, qui devront être rendus public d’ici la fin du printemps 2022, devront s’appuyer sur un diagnostic, indispensable pour guider la conversation et la définition des objectifs.

L’alliance rappelle qu’elle a déposé en juin 2018 la feuille de route vers une Politique nationale d’aménagement du territoire, inspirée des discussions du Forum « Savoir où on s’en va ». Ce forum avait réuni, le 20 février 2018, 150 leaders québécois des secteurs de l’environnement, de la santé, de la culture et du monde des affaires, des élus municipaux, ainsi que des représentants des quatre partis politiques présents à l’Assemblée nationale.

L’alliance ARIANE recommande donc de rassembler, dès l’élaboration de la Politique et pour chacun des indicateurs, des données afin de caractériser la situation de départ et de définir des objectifs collectifs. Formuler ce premier constat est nécessaire pour mobiliser les parties prenantes et mettre en œuvre les actions qui s’imposeront. L’alliance conseille vivement que la vision s’appuie sur des indicateurs portant notamment sur :

  • la protection et utilisation des terres agricoles,
  • l’état des infrastructures,
  • l’état du patrimoine bâti et naturel,
  • la qualité du cadre de vie,
  • l’abordabilité et l’adéquation aux besoins de l’offre de logement,
  • l’adaptabilité aux risques, notamment climatiques,
  • la santé publique,
  • etc.

Toujours en vue de l’élaboration d’une vision « digne du 21e siècle » en aménagement, l’alliance appelle à la création d’un comité interministériel réunissant, en plus des Affaires municipales et de l’Habitation, les ministères de l’Économie, de l’Environnement, de la Culture, de l’Agriculture, des Transports et de la Santé. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


À propos de l’Alliance ARIANE

L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale d’aménagement du territoire, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Le comité directeur de l’alliance ARIANE comprend l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Union des producteurs agricoles, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation David Suzuki, Héritage Montréal, Vivre en Ville, Action patrimoine et l’Association des architectes paysagistes du Québec ainsi que plusieurs experts. »


Pour visiter le site internet de l’Alliance ARIANE…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *