Association des architectes en pratique privée du Québec

Source :
Julien Serra | Directeur des communications | Association des Architectes en pratique privée du Québec
Photo :
GAUCHE : Extrait de la page couverture du Manuel de référence 2020 avec le projet Au Gré des Champs par la Shed architecture | DROITE : Jean-Pierre Chupin, membre honorifique 2020 de l'AAPPQ
 

L’AAPPQ lance le Manuel de référence 2020 et nomme Jean-Pierre Chupin membre honorifique

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 30 octobre 2020 – À l’occasion d’un lancement virtuel diffusé hier sur sa page Facebook, l’AAPPQ a dévoilé la version 2020 de sa publication annuelle, le Manuel de référence. La communauté architecturale a pu découvrir les 25 projets inspirants conçus par des firmes d’architectes du Québec qui figurent dans la publication, et célébrer Jean-Pierre Chupin, membre honorifique de cette année. L’AAPPQ a également profité de l’occasion pour annoncer la diffusion prochaine de nouvelles capsules vidéo : Architectes en série.

La qualité architecturale, dans le champ ?
Vitrine du savoir-faire des bureaux d’architectes membres de l’AAPPQ, le Manuel de référence est aussi un outil pratique pour tous ceux qui ont un projet d’architecture ; il répertorie l’ensemble des firmes ainsi que les partenaires fournisseurs. Pour l’édition 2020, l’AAPPQ a choisi de souligner l’architecture de qualité comme un investissement durable. Milieux de travail, d’éducation, de vie, de loisirs, de soins, la diversité des projets publiés cette année témoigne de l’omniprésence de l’architecture dans notre société. « L’architecture est partout dans nos vies, elle raconte notre histoire et conditionne notre société. En façonnant nos milieux de vie, qu’ils soient privés ou publics, l’architecture influence notre rapport à l’espace, aux autres et à notre environnement », a déclaré Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ, dans son mot de bienvenue.

Le choix de la couverture du Manuel s’est porté sur le projet Au Gré des Champs, conçu par la Shed architecture, illustrant tout à fait le thème. Ce projet a été un coup de coeur unanime des membres du comité de sélection : par la qualité de son intégration dans l’environnement rural, cette étable est un exemple d’aménagement durable du terroir et de valorisation des pratiques écoresponsables.

Le Fonds de solidarité FTQ, partenaire présentateur du lancement virtuel du Manuel, a tenu à féliciter toutes les firmes d’architecture dont le projet a été choisi : « Nous sommes fiers de nous associer à l’AAPPQ dont les membres oeuvrent à chaque jour à imaginer et créer des milieux de vie stimulants pour nos concitoyens. C’est ainsi qu’ils s’investissent pour une meilleure société, tout en contribuant à la relance économique avec des projets créateurs d’emplois », a déclaré Johanne Pilon, vice-présidente régionale des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour la Montérégie.

Le Manuel est diffusé à 2 000 exemplaires aux membres, partenaires et donneurs d’ordre publics et privés. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour télécharger une copie du Manuel de référence 2020…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *