Association des architectes en pratique privée du Québec

Source :
Association des architectes en pratique privée du Québec
Photo :
GAUCHE : Extrait de la page couverture du Manuel de référence 2021 avec le projet "Prenez-Place!" réalisé par ADHOC architectes | DROITE : Michel Lessard, membre honorifique 2021 | © Normand Rajotte
 

L’AAPPQ lance le Manuel de référence 2021 et nomme Michel Lessard à titre de membre honorifique

Communiqué de presse :

« Montréal, le 7 octobre 2021 – À l’occasion d’un lancement virtuel diffusé hier sur sa page Facebook, l’AAPPQ a dévoilé la version 2021 de sa publication annuelle, le Manuel de référence. La communauté architecturale a pu découvrir les 25 projets inspirants conçus par des firmes d’architectes du Québec qui figurent dans la publication, et célébrer Michel Lessard, le membre honorifique de cette année. L’AAPPQ a également profité de l’occasion pour annoncer la deuxième saison d’Architectes en série.

Concevoir des milieux de vie respectueux du passé et de leur environnement
Vitrine du savoir-faire des bureaux d’architectes membres de l’AAPPQ, le Manuel de référence est aussi un outil pratique pour tous ceux qui ont un projet d’architecture ; il répertorie l’ensemble des firmes ainsi que les partenaires fournisseurs. Pour l’édition 2021, l’AAPPQ a choisi de souligner l’architecture partout, pour tous. Milieux de vie, de travail, de création, d’éducation, de loisirs, de soins ou interventions de design urbain, l’architecture est omniprésente et a un impact sur tous les lieux où les projets sont implantés. Les 25 projets présentés illustrent également l’importance des architectes pour protéger et valoriser le patrimoine bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain. « Les architectes ont un grand rôle à jouer dans la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission de notre patrimoine culturel. Ils ont aussi la complexe charge, en élaborant de nouveaux projets, de bâtir ce qui constituera le patrimoine de demain et le cadre de vie des générations futures, avec une approche pérenne et durable. », a déclaré Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ, dans son mot de bienvenue.

Le choix de la couverture du Manuel s’est porté sur le projet Prenez-Place ! Ce projet a été un coup de coeur unanime des membres du comité de sélection : il témoigne de toute la diversité des interventions des architectes et toutes les possibilités que nous offre l’ouverture à l’architecture. Comment prendre en compte un environnement et un contexte complexes, pour offrir un aménagement accessible, avec un budget restreint Comment relever des défis d’échéancier très serré, grâce à une collaboration exemplaire d’une équipe multidisciplinaire associant architecture, design graphique et artisans ? La réponse apportée est audacieuse et significative, tout en étant accessible et porteuse de sens. Le succès de la fréquentation de cette installation en est la preuve.

FDP Gestion privée, partenaire présentateur du lancement virtuel du Manuel, a tenu à féliciter toutes les firmes
d’architecture pour leurs réalisations exemplaires.

Le Manuel est diffusé à 2 000 exemplaires aux membres, partenaires et donneurs d’ordre publics et privés. Il est aussi téléchargeable sur le site de l’AAPPQ.

Tous les projets publiés sont également consultables en ligne ici.

Vous pouvez également revoir le lancement du Manuel sur la page Facebook ou sur la page YouTube de l’AAPPQ.

Michel Lessard : membre honorifique 2021
C’est avec un grand enthousiasme que Michel Lessard a reçu le titre de membre honorifique 2021 de l’AAPPQ. Historien, ethnologue, écrivain, scénariste, photographe… Il est difficile de résumer toutes les facettes de sa carrière et de ses réalisations, tant elles sont riches et diversifiées. En démystifiant et en valorisant la connaissance de l’architecture de nos ancêtres, il a su à la fois sensibiliser les Québécois et propriétaires à l’importance de la protection du patrimoine dans un milieu en évolution, tout en étant une source inestimable de connaissances pour les architectes. À travers l’oeuvre de toute une vie, il a contribué à la connaissance, la protection et à la valorisation du patrimoine bâti et matériel du Québec, tout en mettant en avant le rôle des architectures traditionnelles et contemporaines dans la culture québécoise. Tout au long de sa carrière, il n’a eu de cesse de partager sa passion et le résultat de ses recherches auprès du grand public, en écrivant notamment, depuis les années 70, plus de 25 ouvrages importants et toujours actuels sur l’architecture traditionnelle du Québec.

Pour en savoir plus sur Michel Lessard…

Architectes en série, la 2e saison en ligne dès le 15 octobre
À l’occasion de cet événement virtuel, l’AAPPQ a annoncé la diffusion, dès le 15 octobre, de la 2e saison d’Architectes en série. À travers cinq réalisations, les architectes nous expliqueront leur démarche, les défis relevés et l’importance de leur travail pour le succès des projets. Nouveauté cette année : les clients ou les collaborateurs des projets participent à cette série vidéo, pour mieux illustrer l’importance du travail d’équipe dans la réussite des réalisations. Chaque semaine une vidéo sera dévoilée sur les pages Facebook et YouTube de l’AAPPQ. »

Pour télécharger une copie gratuite du Manuel de référence 2021…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération