Visite – La Promenade de Jane Jacobs

« La Promenade de Jane Jacobs est une célébration de la marche en ville et souligne l’héritage de Jane Jacob. Cette importante militante des États-Unis et du Canada, pour qui la marche devait être au coeur des déplacements en ville, a largement contribué à valoriser l’expertise citoyenne, l’histoire et la symbolique des lieux et le réseautage communautaire.

L’an passé, plus de 6000 marcheurs ont exploré 140 quartiers à travers le Canada. Cette année, l’événement aura également lieu à Montréal. Nous vous invitons à prendre part à la marche, mais aussi à nous contacter si vous êtes intéressés à tenir une marche dans votre quartier. Cela comprend simplement la planification d’un itinéraire, de retracer l’histoire des lieux importants et d’y souligner la contribution de certaines personnes. Les seuls principes à respecter sont de tenir l’événement le 2 ou le 3 mai ; de rendre la marche conviviale et participative ; et de la tenir gratuitement. Nous nous occuperons de diffuser et d’annoncer les divers lieux de la marche.

Il est surtout loin d’être nécessaire de connaître Jane Jacobs pour prendre part à l’événement. Elle préconisait l’appropriation de la ville par les résidents selon une approche orientée sur les quartiers et à échelle humaine plutôt que orientée sur la voiture. C’est dans cette perspective que nous commémorons sa contribution à la revalorisation de la densification des villes plutôt que l’étalement urbain et à rénover les édifices plutôt qu’à raser puis à construire à neuf.

Les Promenades de Jane Jacobs sont une occasion unique de partager l’expérience et les observations d’un quartier que nous pensons connaître ou que nous voulons découvrir. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante pour en savoir plus : gessica@ecologieurbaine.net ou 514-282-8378. »

Pour plus d’information (site Web)…

Pour plus d’information sur le Centre d’écologie urbaine de Montréal…

(Source: Owen Rose, Centre d’écologie urbaine de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire