La Presse – Personnalités de la semaine "Renée Daoust et Réal Lestage"

« Avec en tête la préoccupation de comprendre et respecter le génie du lieu, son histoire et sa personnalité, les architectes Renée Daoust et Réal Lestage ont voulu faire de la place des Festivals un lieu où les passants s’arrêtent et se trouvent bien.

Sur la place des Festivals, jeudi après-midi, un groupe de nouveaux étudiants de l’Université McGill se sont fait photographier les pantalons baissés, pour répondre aux subtiles exigences de leur première rentrée. Une surveillante les a gentiment rappelés à l’ordre, mais Renée Daoust et Réal Lestage auraient sans doute été enchantés de la scène. À quelques détails près, cet usage ludique est précisément l’objectif qu’ils visaient quand ils ont conçu l’aménagement du secteur Place des Arts du Quartier des spectacles. Les lieux accueilleraient bien sûr les grands événements rassembleurs de foule, mais en autres temps – c’est-à-dire la majorité du temps -, les passants devraient les parcourir, s’y arrêter, s’y trouver bien.

«Le plus grand défi comme concepteurs, c’était de faire en sorte qu’en dehors des festivals, ça devienne de véritables places publiques, animées, intéressantes, qui vont indirectement catalyser le développement autour du quartier», exprime l’urbaniste Réal Lestage.

La semaine dernière encore, ils ont testé un nouvel équipement sur le Parterre, cet amphithéâtre naturel récemment ouvert, jouxtant la Place des Arts. Vers 21h, un brouillard illuminé par des projecteurs rouges s’est échappé d’un long caniveau. Aussitôt, des spectateurs se sont matérialisés. «On se demandait d’où les gens arrivaient!» »

Pour lire la suite de l’article…

Pour visiter le site internet de Daoust Lestage architecture design urbain…

(Source: La Presse)

(Crédit photo: André Pichette, La Presse)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *