kollectif

 
 

ÉDITORIAL – Marie-Claude Lortie (La Presse) – "Parlons encore architecture (Ajouts)"

Un autre article intéressant de Marie-Claude Lortie paru dans son blogue mais ce qui m’a fait le plus rire (et soupirer des fois…), ce sont les commentaires et réactions des gens par rapport à l’architecture de façon générale (et évidemment, ses comparaisons au type d’architecture que nous faisons au Québec).

Les commentaires font souvent allusions aux coûts d’un projet, aux questions de goût (ou de dégoût) mais en tant qu’investissement de société, tout projet d’architecture doit d’abord s’assurer de sa propre pérennité dans le temps, tant par sa qualité d’espace et de son confort pour ses usagers que par son pouvoir de faire rêver et d’inspirer. Un projet qui coûte peu et qui apporte peu est tout aussi embêtant qu’un projet qui coûte une fortune et qui apporte toujours peu: l’inverse dans les deux cas est toujours préférable!

Il y a au moins une très bonne nouvelle dans tout cela, c’est que l’on parle finalement d’architecture au Québec, pour le meilleur et pour le pire!

Martin

Martin Houle, m.arch., Directeur-fondateur de Kollectif.net

« Parlons encore architecture (Ajouts)

Ce weekend, pris le temps de lire le dernier numéro du magazine Plaisirs de Vivre et suis tombée sur un reportage sur Docks en Seine – magnifiquement photographié par Maude Chauvin – nouveau projet sur les quais parisiens. On y a rénové une ancienne structure industrielle qui n’était plus utilisée pour en faire un lieu consacré à la mode et au design. Rencontre de béton et de verre vert et vert  (comme dans écolo), l’immeuble est spectaculaire car on y retrouve autant l’intervention architecturale datée très précise que la texture et le ton très industriel du béton de l’ancienne structure.

Voilà exactement le genre de projet que j’ai en tête quand j’écris que les développements montréalais ne voient pas au-delà du bout de leur nez. On reste dans les évidences, les lieux communs. On regarde les maquettes et les résultats et on fait ‘ouais’, jamais “wow”, alors qu’avec des projets comme Dock en Seine, on est surpris, ravi, allumé, on voit la ville différemment, le fleuve, l’espace…

Allez-y, présentez-nous vous aussi des liens sur des projets qui vous branchent, hors des lieux communs, un peu partout sur la planète. »

Pour voir l’article et les commentaires…

(Crédit photo: Nicolas Borel, tirées du site de Jakob + MacFarlane)

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *