kollectif

 
 

ÉDITORIAL – Marie-Claude Lortie (La Presse) – "L'architecte a raison"

Un autre éditorial intéressant de la part de Marie-Claude Lortie suite à une sortie de la part de l’architecte Maxime Gagné suite à une critique de restaurant de la part de Madame Lortie:

« Reçu samedi un courriel d’un architecte. L’architecte du restaurant dont je parlais samedi dans La Presse. Il me disait qu’il était déçu que bien que j’ai parlé en bien de l’aménagement des lieux, je n’ai pas donné son nom.

Honnêtement, ma première envie fut de lui dire, allô, je ne fais pas de la critique d’architecture mais bien de la critique de restaurant.

Et puis, j’ai continué la lecture et le gars a fini par me convaincre.

Il a raison.

Si je veux qu’on commence à se préoccuper d’architecture, au Québec, la première chose à faire ne serait-elle pas de nommer les gens qui travaillent bien, qui nous surprennent, nous impressionnent et construisent des lieux intéressants ?

Voici mon texte.

Voici sa lettre.

« En tant qu’architecte et concepteur du restaurant Fabergé, je me désole que vous n’ayez pris le soin de vous renseigner sur les concepteurs et que vous n’en fassiez pas mention dans votre article qui traite en grande partie de l‘aménagement de ce restaurant.

Je me désole d’autant plus que je me suis récemment franchement réjouis à la lecture de votre article ‘’L’ordinaire pas cher’’ lequel se concluait par ‘’Il faut qu’on recommence à poser des questions, à discuter d’architecture …’’

Je suis d’avis, Mme Lortie, que les gens commenceront à discuter d’architecture lorsqu’il commenceront à être informés que les architectes sont à l’origine des lieux qu’ils aiment autant que de ceux qu’ils décrient.

Sur ce j’espère avoir l’occasion de vous lire encore parler d’architecture, et des architectes, puisque l’éducation et la sensibilisation du public à l’architecture est la meilleure façon de remettre les architectes au cœur des grands débats sur l’espace public.

Sincèrement,

En tant qu’architecte

Maxime Gagné, architecte »

Certains commentaires laissés suite à la publication de l’éditorial m’ont fait réagir et j’ai moi-même écrit une note à ce sujet – je vous encourage donc à faire de même, peut importe votre opinion sur la chose!

Pour consulter l’éditorial de Marie-Claude Lortie…

Pour voir les photos du restaurant Fabergé…

Pour visiter le site internet de Laroche et Gagné – architecture design…

(Source: Julie Payette, Agence Volume2)

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo

Commentaires

Terry

Bonjour,
en tant qu’étudiant en architecture, je suis ravis du commentaire de l’architecte et de votre remise en question. J’ai un avis tout à fait semblable qu’il faut valorisé le travail de l’architecte et être conscient de son importance pour la société.

merci

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *