La Nuit blanche à l’UQAM

« Dans le cadre de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’UQAM présente onze événements artistiques et culturels qui illumineront l’espace montréalais. Du 28 février au 1er mars, après le coucher du soleil, des étudiants et diplômés de l’UQAM vous émerveilleront par leurs prestations toutes en lumière et en imagination.
 
Plusieurs de ces représentations sont réalisées dans le cadre des cours universitaires, notamment au programme de DESS en design d’événements. La Nuit Blanche à l’UQAM est le fruit d’une collaboration entre la Nuit blanche à Montréal et plusieurs unités de l’UQAM dont le Service des communications, la Faculté des arts, l’École de design, le DESS en design d’événements et les Services à la vie étudiante.
 
SUR LE CAMPUS
 
Centre de design de l’UQAM
Hall d’entrée du pavillon de Design
1440, rue Sanguinet (entre Maisonneuve et Sainte-Catherine)
18 h à 3 h
 
Installations et présentations de films expérimentaux en lien avec l’exposition
Paris / Design en mutation et le projet de mise en lumière du pavillon de Design intitulé Et tombe la nuit.
 
Et tombe la nuit
Façade du pavillon de Design
1440, rue Sanguinet (entre Maisonneuve et Sainte-Catherine)
20 h à 2 h
 
Un temps d’arrêt en lumière sur la façade vitrée du pavillon de Design. Le temps d’un songe, la nuit blanchit d’heure en heure. Une feuille blanche, puis deux, puis…, des reflets du fourmillement créatif de l’École de design, posés graduellement sur le verre dans une performance chorégraphiée. Une idée originale d’étudiants au DESS en design d’événements.
 
1 fois, 2 fois, 3 fois… Adjugé! ENCAN DESIGN
École de design
1440, rue Sanguinet (entre Maisonneuve et Sainte-Catherine)
2e étage
18 h 30 à 20 h 30 : encan silencieux
19 h 30 à 21 h 30 : encan crié
22 h à 1 h : magasin général
 
Les finissants en design de l’environnement vous invitent à un événement unique en son genre. Venez faire votre mise sur divers objets créés par des designers montréalais, tout en dégustant de délicieuses boissons chaudes. Laissez-vous tenter par cette vente aux enchères accessible à tous les budgets et participez ainsi au succès de l’exposition de fin d’année de ces étudiants. Qui sait avec quoi vous repartirez?
 
CDEx – Centre de diffusion et d’expérimentation
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis et Sainte-Catherine)
22 h à 5 h
 
Le CDEx (Centre de diffusion et d’expérimentation des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques) possède une architecture vitrée offrant une interface grand  format entre l’intérieur et l’extérieur, qui sera explorée pour son potentiel unique…
 
Écrans; point de mire; double; contact; démultiplication; regard; distance; rencontre; espace autre; blanc; perception; vue; climat; interlocuteurs; performatif; jeu; Shanghai; objet; voir-parler; flash; durée; esquisse; corps; décor; stratégie; disparition-apparition; reflet; fractionnement; géographie; lumière; impression; spectacle; compartiment. Et quoi encore? Cumbia-expérimental-glam-electronica-tropical.
 
L’effet d’une nuit
Pavillon Hubert-Aquin, façade rue Saint-Denis
400, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis et Sainte-Catherine)
22 h à 2 h
 
Sur une façade de briques de l’UQAM, venez découvrir un théâtre d’ombres projetées vivant au rythme des noctambules. Une invitation à vous mettre en scène dans cette Nuit blanche. Une idée originale d’étudiants au DESS en design d’événements de l’UQAM.
 
Activité dans le cadre de l’exposition Manon de Pauw. Intrigues : Danse / Performance
Galerie de l’UQAM
1400, rue Berri
22 h à minuit
 
Une soirée avec l’artiste Manon de Pauw dont les réalisations intègrent une dimension chorégraphique. L’événement donnera un aperçu du travail multiforme de l’artiste qui se prolonge dans le cadre de collaborations fécondes avec des danseurs, des musiciens, des performeurs. La Galerie sera ouverte de 20 h à 3 h pour la visite de l’exposition.
 
Laboratoire NT2 – Cityspeaks
Pavillon Judith-Jasmin, façade rue Maisonneuve
1495, rue Saint-Denis
20 h à 3 h
 
L’artiste Jason E. Lewis (Obx Labs), en collaboration avec le laboratoire NT2 de l’UQAM, présente une installation qui suscite l’interaction du public dans l’espace urbain. Un texte narratif en français est projeté en temps réel sur le mur du pavillon Judith-Jasmin. Les passants interagissent avec ce récit en envoyant, à l’aide de leur téléphone cellulaire ou d’un autre dispositif mobile, un texte qui s’inscrit lui aussi en temps réel sur les murs du pavillon. Cette installation a déjà été présentée dans plusieurs villes du monde dont Anvers, Dallas, Sao Paulo et Toronto.
 
Spectacle CHOQ.FM
Agora du Cœur des sciences de l’UQAM
175, av. du Président-Kennedy
22 h à 2 h
 
Les émissions « Ghetto érudit » et « CHOQ latino » de CHOQ.FM, la radio de l’UQAM,  fusionnent pour présenter un show de musique avec quelques groupes de la scène émergente du hip hop latin.
 
Dormir debout

Pour « couronner » le tout, déambulez de façon originale et la tête au chaud lors de la Nuit blanche. Promenez-vous d’un événement à l’autre avec votre chapeau-oreiller. Venez le chercher dans l’un des points de distribution et ramenez-le à la fin de votre nuit. Il est à vous le temps d’une nuit, après quoi il sera distribué aux sans-abris. Une idée originale d’étudiants au DESS en design d’événements.
 
HORS CAMPUS
 
CINÉPARC
Esplanade Est de la Place des Arts
De 23 h à 4 h (performance toutes les 30 minutes)
 
Performance multidisciplinaire alliant théâtre et cinéma, présenté par IN THE CITY en collaboration avec La Place des Arts. Les scènes se déroulent dans les voitures d’un cinéparc – qui se transforme en théâtre-réalité – et sont projetées en direct sur un écran géant. S’ajoutent les flashbacks des personnages tournés à l’avance et mixés à travers les images tournées en temps réel. Des scènes qui font sourire, qui saisissent et qui dérangent. Un couple, dans l’intimité d’une bagnole, se retrouve face à son existence, diffusée sur l’écran qu’il contemple.
 
Concept original : Stéphanie Leduc et Maxim Bonin, étudiants au DESS en design d’événements; réalisation : Sandra Coppola, diplômée de l’UQAM en cinéma; scénario : Maxim Bonin et Sandra Coppola; images : Félix Tétreault, diplômé de l’UQAM en cinéma; mettant en vedette des étudiants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Formé par les designers d’événements Stéphanie Leduc et Maxim Bonin, le collectif IN THE CITY puise son inspiration dans la ville, plus particulièrement Montréal.
 

Ruelle des fortifications (Centre de commerce mondial)
Place Bonaventure
18 h à 5 h
 
« Qu’est-ce qu’un livre? D’abord une voix, un espace pour la voix. Tantôt parlée et tantôt silencieuse. — Surtout silencieuse : la voix du dedans. » Dans le cadre d’Art souterrain, le collectif Vx, composé de professeurs et d’étudiants à la maîtrise en création littéraire,  vous invite à réfléchir sur la voix dans l’écriture et à contribuer aux œuvres participatives sur place. »

Pour plus d’information sur les activités de la Nuit Blanche du Festival Montréal en lumière…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *