Smith Vigeant architectes

Source :
Diane Monteil | Smith Vigeant Architectes
Photo :
Prise d’eau Canal de l’aqueduc, Prix d’excellence OAQ 2022 catégorie bâtiment industriel | Crédit photo : David Boyer, photographe
 

La firme souligne son 30e anniversaire!

De la part de SVA :

« Montréal, le 17 novembre 2022

Smith et Vigeant remercie tous ses amis, soutiens et partenaires pour ses trente années de projets hautement diversifiés conçus avec passion et ce désir toujours insatiable de créer et d’aller au-delà des conventions. Smith Vigeant architectes a été fondé en 1992, par Daniel Smith et Stéphan Vigeant unit par la même vision de l’architecture et du design, comme champ d’exploration, sensible, technique, social et esthétique. Aujourd’hui notre firme est reconnue pour sa force conceptuelle et sa capacité à innover.

Notre fête a été l’occasion de se retrouver autour de nos valeurs.

Nous célébrons notre portfolio qui se distingue par sa richesse et son originalité et surtout notre équipe. Soudée, inspirée et engagée, elle est le fondement de notre créativité.

Les changements d’échelle et de programme nous permettent de rester aux aguets, de se remettre en question et de ‘réinventer’ à chaque fois, toujours avec la même exigence de qualité et le même souci du détail. Nos professionnels se sont réunis dans cet esprit : diversité des profils, des origines, des nationalités, des formations. Composée d’une quarantaine d’architecte, de designer, de technologue et de spécialiste, notre équipe cultive le« co », elle co-travaille, co-décide, co-gère, co-réfléchit, co-conçoit, co-crée, co-charette, co-bâtit, toujours dans un esprit « d’atelier ».

Ainsi notre firme fonde sa stratégie pour mener à bien les projets dans la culture de l’échange et de la participation de tous les acteurs.

La recherche et l’innovation sont au cœur de notre ADN. Nous n’adhérons pas au prêt-à-penser de la durabilité. Nous préférons la créativité induite par chaque situation afin de proposer des solutions élégantes, efficaces et pérennes. Nous privilégions la valorisation des existants et leur transformation par des approches low-tech, économes en ressources.

L’intérêt social est une valeur fondatrice de notre firme. L’humain et la dimension sociale sont au cœur de notre processus créatif. Nos équipes portent une attention toute particulière aux usages et à la parfaite intégration du projet dans son contexte historique et son environnement social.

Nous croyons en la beauté de l’architecture. Il s’agit d’accorder, à travers toutes les étapes de la programmation et de la définition du projet, une place prépondérante aux valeurs que nous jugeons importantes pour définir la beauté : l’expérience, l’appropriation, le bien-être, la perception ou les relations sociales.

Les projets de la firme sont variés; résidentiels, commercial, corporatif, éducatifs, culturels. Toutefois, notre approche nous ligue naturellement avec l’architecture au service des missions publiques. Actuellement, nous avons des projets avec les Centres de services scolaires de Montréal et Marie-Vicorin, la SÉPAQ, l’Agence Parcs Canada, les Université Concordia, McGill, l’ETS, la Société Québécoise des infrastructures ainsi que la ville de Montréal. Nous réalisons également des projets pour des clients corporatifs de grandes envergures comme Allied ou Ubisoft qui apprécie autant notre flexibilité, notre disponibilité que notre rigueur.

Alors bonne fête Smith et Vigeant!

D’immenses défis nous attendent pour les décennies à venir et plus que jamais la créativité doit être privilégiée ! »


Pour visiter le site internet de Smith Vigeant architectes…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération