Quinzhee Architecture

Source :
Guillaume Fafard, architecte associé OAQ, CPHD | Quinzhee Architecture
Photo :
Équipe de Quinzhee Architecture | Photo courtoisie de Quinzhee Architecture
 

La firme reçoit la certification VÉLOSYMPATHIQUE Or de Vélo Québec

Communiqué de presse de Quinzhee Architecture :

« Le 18 janvier 2023

Quinzhee adhère au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE en offrant à ses employés un environnement sain où il fait bon vivre et travailler.

Grâce aux nombreuses actions mises en place pour encourager ses collègues à voyager à vélo, la firme Quinzhee Architecture, basée dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE or, offerte par Vélo Québec. Selon Guillaume Fafard, Architecte Senior, associé Quinzhee et passionné de cyclisme, il va de soi de créer un environnement de travail qui favorise les déplacements actifs. Il prône les saines habitudes de vie et fait du développement durable une responsabilité sociale. La certification VÉLOSYMPATHIQUE or remise à l’entreprise reflète bien les valeurs de son fondateur.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010, et dans le reste du Canada depuis 2020.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

En effet, pour l’équipe Quinzhee, fervente du développement urbain, il est primordial que les citoyens s’engagent sur la voie d’un mieux-être collectif et durable. La première étape, selon M. Fafard, est de faire partie du changement. En ayant obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE or , il espère sensibiliser la communauté qui l’entoure. L’entreprise encourage d’ailleurs ses clients et fournisseurs à les visiter à vélo. Ce mode de transport est également utilisé pour se rendre à la majorité des chantiers que surveille la firme Quinzhee.

Engagement pour le développement d’une culture vélo
Ayant nouvellement aménagé ses locaux, l’entreprise s’est assurée de prioriser un milieu de travail axé sur la collaboration, le vivre ensemble et l’épanouissement des ses employés. Selon le fondateur, pour qui la culture du vélo fait partie de son ADN, il était inévitable de créer un environnement réfléchi qui facilite l’utilisation d’un mode de déplacement actif. Depuis l’entrée au rez-de-chaussé, une salle de rangement présente dix supports à vélo muraux. Deux salles de bain avec douche sont à disposition et un vestiaire permet de faire sécher les vêtements des sportifs. Été comme hiver, les employés utilisent ces espaces. Se rendre aux bureaux Quinzhee à vélo, c’est simple et agréable.

C’est une fierté pour M. Fafard de partager son amour du vélo avec ses collègues. Il croit que l’utilisation de ce mode de transport a un impact positif sur la concentration et l’énergie des cyclistes. Par conséquent, la performance de l’équipe en est augmentée et l’ambiance y est toujours joyeuse. En plus de tous les bienfaits connus sur le corps et l’esprit, le déplacement actif permet de réduire le nombre de voitures en circulation, et de ce fait, réduire les GES. La conscience environnementale des architectes associés Guillaume Fafard et Catherine Parent, est toujours au coeur des décisions concernant l’entreprise. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos de la certification VÉLOSYMPATHIQUE…


Pour visiter le site internet de Quinzhee Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération