Yelle Maillé architectes

Source :
Maryse Barette, architecte associée principale | Yelle Maillé architectes + Olivier Lapierre | Consultant communications, relations citoyennes et relations médias
Photo :
Crédit photo : Étienne Boisvert
 

La firme poursuit sa tradition d’excellence et présente sa nouvelle équipe de direction

Communiqué de presse de YMA :

« Montréal, le 15 décembre 2022 – Chaque jour, des milliers de Québécois.es fréquentent les immeubles conçus par Yelle Maillé architectes pour y recevoir des soins de santé, pour apprendre ou pour y habiter. Plus de 25 ans après sa création, une des firmes d’architectes les plus reconnues du Québec dans le domaine de la santé dévoile sa nouvelle équipe de direction. Tous ses membres poursuivent la tradition d’excellence forte de plusieurs réalisations significatives dans toutes les régions du Québec.

Continuer de bâtir l’avenir

André Yelle et Gilles Maillé, architectes, patrons, cofondateurs d’YMa en 1994, s’adjoignent trois associés principaux: Maryse Barrette, architecte, Karine Boisvert, architecte et Yan-Carl Martel, architecte.

« En 2019, Yelle Maillé a célébré son 25e anniversaire. Ce fut pour Gilles et moi l’occasion de revenir sur nos succès, d’apprécier le chemin parcouru et de constater toute l’excellence de notre relève. C’est avec celle-ci que nous avons amorcé une réflexion pour assurer la pérennité de notre pratique », déclare André Yelle, architecte cofondateur.

Les prochaines années s’inscrivent donc sous le thème du renouveau, du maintien des multiples partenariats de Yelle Maillé et de la présence continue de la firme dans les champs de compétence qui lui sont chers.

« En architecture, nous pensons les projets pour les générations futures. C’est aussi vrai au sein de notre équipe qui compte désormais plusieurs générations d’architectes. La collaboration et la transmission du savoir sont au cœur du quotidien de notre firme. La nomination de nouveaux associés est un changement prometteur pour l’avenir qui s’inscrit naturellement et dans la continuité », ajoute Gilles Maillé, architecte cofondateur.

Maryse Barrette – l’art de créer durable pour tous

 Reconnue comme une conceptrice de talent et associée à plusieurs des réalisations les plus récentes de la firme, elle peaufine ses projets jusqu’à trouver la solution juste et adaptée. Des projets variés jalonnent son parcours, dont plusieurs études importantes, des projets de grande envergure, des agrandissements d’hôpitaux et d’écoles, des maisons des aînés, plusieurs bâtiments multi-résidentiels et des résidences pour personnes âgées. Maryse veillera à la qualité architecturale des projets de Yelle Maillé et sera impliquée dans la promotion et le développement de l’image de marque de la firme.

« Peu importe leur envergure, tous les projets ont le potentiel d’améliorer le bien-être et de faire vivre à leurs usagers une expérience positive. Afin de remplir cet objectif, notre travail consiste ainsi à tirer profit des qualités de chaque contexte. La pérennité de l’architecture se traduit, pour moi, dans la sobriété des matériaux et la clarté des gestes qui sont posés », mentionne Maryse Barrette

 Karine Boisvert – Le bien-être, la science et l’humain

Référence en projet de santé, Karine détient une expertise unique du domaine de la santé qu’elle développe et dans laquelle elle s’investit depuis 20 ans. Grande adepte des processus de conception qui s’appuient sur le résultat de recherches récentes, elle jouit de plusieurs accès à des réseaux spécialisés en santé et à de nombreuses ressources internationales. Son inspiration, en tant que conceptrice, trouve sa source dans les besoins des utilisateurs. Elle prend le temps de les écouter, de les observer, d’analyser les méthodes de travail du personnel et les habitudes de la clientèle. Sa force réside dans sa capacité à traduire fonctionnellement les besoins exprimés. À la tête de plusieurs projets d’envergure, elle sait rallier de grandes équipes dans la conception d’environnement de soins intégrant les meilleures pratiques. Elle continuera de faire rayonner cette expertise et chapeautera au sein de Yelle Maillé les ressources humaines.

« Nous partageons avec tous les clients et nos partenaires cette préoccupation de placer le bien-être des usagers et des équipes soignantes au cœur de tous nos projets. Les connaissances scientifiques du domaine de la santé évoluent rapidement. Notre rôle est de rester à l’affût des nouvelles pratiques et de les traduire en des aménagements qui feront du Québec un chef de file en environnements de soins », souligne Karine Boisvert.

Yan-Carl Martel – investir avec cœur, audace et excellence      

Architecte et chargé de projet émérite, Yan-Carl Martel démontre toute sa polyvalence tant au niveau de la conception que de la réalisation ou de l’administration des projets qui lui sont confiés. Son expertise s’est développée au fil des années au sein de projets majeurs en santé, en éducation et en multi-résidentiel, autant pour de grands donneurs d’ouvrages publics que pour des promoteurs privés. Secondé depuis plus de 15 ans par les architectes fondateurs de Yelle Maillé, il continuera d’être la référence au niveau de la gestion de projet, de l’estimation des coûts de construction et de la surveillance de chantier. De plus, il assurera un rôle central dans le développement des affaires de l’entreprise grâce aux relations privilégiées qu’il a su développer au sein de la communauté architecturale.

« Depuis sa fondation, notre firme répond avec cœur, audace et excellence aux grands besoins architecturaux des secteurs publics et privés au Québec. Notre force se situe dans la vigie de l’évolution des nécessités du domaine de la santé, dans l’action vis-à-vis les besoins criants du secteur de l’éducation et dans la créativité face à la forte demande en logements », précise Yan-Carl Martel

Une équipe solide et complémentaire

Six autres associés, soit Mathieu Dion, architecte, Élise Lapierre, architecte, Nathalie Lapointe, architecte, Mariève Poulin, architecte, Andréa Ste-Marie, Tech, BA Design Env. et Aurore Turo-Mauger, architecte, font aussi partie de cette nouvelle cohorte.

Ces derniers ont été invités à joindre les rangs pour leur engagement, leurs aptitudes complémentaires, leurs qualités personnelles, ainsi que pour leur implication dans les diverses sphères d’activités de l’entreprise. Ils ont accepté de relever ce beau défi, dans le respect des valeurs de la firme et avec une ouverture assumée à la collaboration.

 André Yelle et Gilles Maillé, architectes cofondateurs, demeurent pour leur part à la direction de la firme et assureront durant les prochaines années une transition progressive. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de Yelle Maillé architectes…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération