Jusqu'au 26 avril – Exposition – Ville de Montréal – "Montréal en parcours"

« AVRIL, MOIS MONDIAL DE L’ARCHITECTURE DE PAYSAGE
LA VILLE DE MONTRÉAL PRÉSENTE L’EXPOSITION MONTRÉAL EN PARCOURS

Montréal, le 15 avril 2011 – Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a participé aujourd’hui au vernissage de l’exposition Montréal en parcours qui se tient à l’hôtel de ville jusqu’au 26 avril dans le cadre du Mois mondial de l’architecture de paysage. Parallèlement était lancé le livre Montréal en paysages de MM. Philippe Poullaouec-Gonidec et Sylvain Paquette, chercheurs à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal.

Architecture de paysage, une tradition montréalaise
Décrété en 2006 par la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA), le Mois mondial de l’architecture du paysage a pour objectif de favoriser la reconnaissance de la profession comme une discipline de design reconnue qui contribue à la qualité de vie des citoyens et à promouvoir les travaux des architectes paysagistes à l’échelle locale, nationale et internationale.

La Ville de Montréal se joint aux architectes paysagistes du Québec, du Canada et du monde entier pour célébrer ce mois. Soulignons que le mois d’avril se distingue aussi par le Jour de la Terre (le 22) et l’anniversaire de naissance de Frederick Law Olmsted (le 27), fondateur de la profession d’architecture de paysage en Amérique du Nord et concepteur du parc du mont Royal.

« Montréal est reconnue à l’échelle internationale comme une ville phare dans le domaine de l’architecture de paysage. On doit notamment à la Ville plusieurs réalisations qui définissent l’image de la métropole d’aujourd’hui, dont la construction du Jardin botanique, l’aménagement de l’île Sainte-Hélène et du lac aux Castors ainsi que le plan de mise en valeur du mont Royal », a déclaré Mme Fotopulos.

Réinventer la promenade dans la ville
L’exposition Montréal en parcours regroupe des propositions de promenades urbaines élaborées par des étudiants finissants de l’École d’architecture du paysage de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Six parcours présentent les singularités de Montréal et mettent en valeur l’identité des lieux et leurs attraits. Montréal en parcours pose un regard neuf sur la ville en proposant des expériences sensorielles à travers des promenades souterraines, aériennes et riveraines qui expriment les potentialités du territoire urbain montréalais. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Bureau Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

(Photo:
Première rangée
De gauche à droite :

  • Mme Marie-Claire Dumas, directrice générale, Conférence régionale des Élus de Montréal
  • M. Guy Breton, recteur, Université de Montréal
  • Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal
  • Mme Phyllis Lambert, directeur fondateur et président du conseil des fiduciaires, Centre Canadien d’Architecture
  • M Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur, Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, titulaire, Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal et coauteur du livre Montréal en paysages
  • M. Sylvain Paquette, chercheur, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et coauteur du livre Montréal en paysages
  • M. Guy Raynault, directeur du développement urbain, Conférence régionale des Élus de Montréal
  • M. Antoine Del Busso, éditeur, Presses de l’Université de Montréal

Deuxième rangée :
Étudiants finissants de l’école d’architecture de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal

Crédits photos : Vincenzo D’Alto, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *