Jusqu'au 25 février 2010 – Galerie YellowFishArt – Kanako Noda – "CASA"

« Kanako Noda    « CASA »

La Galerie YellowFishArt est fière de présenter «Casa» un projet de grand format, de  Kanako Noda.

« Casa » est une réflexion sur le thème du « chez-soi ». L’installation en papier de riz, un matériau évanescent traditionnellement employé pour créer des divisions dans les domiciles japonais, évoque la fragilité de notre appartenance à ce que nous appelons notre maison. Les dimensions de « Casa » rappellent celles d’un logement 4 1/2, chiffre qui suggère également la disposition traditionnelle des tatamis dans les huttes des ascètes japonais.

Inspirée par les travaux de Hidetoshi Nagasawa (« Luogo dei Fiore », 1985; « Giardino Rovesciato », 2008), « Casa » s’inscrit dans une démarche transculturelle, empruntant à la fois aux traditions décoratives japonaises et au courant minimaliste occidental. L’enceinte en spirale de « Casa » matérialise la séparation symbolique entre extérieur et intérieur, clivage qui se trouve au cœur du concept d’habitation. La lumière pénètre et traverse les murs de « Casa »: le traditionnel et le contemporain se trouvent fusionnés, l’intérieur et l’extérieur s’enchevêtrent, le sentiment rassurant associé au chez-soi se mêle à l’aliénante angoisse de l’Autre.

Kanako Noda est née en 1980 à Kitakyushu, au Japon. Après l’obtention d’un diplôme en anthropologie culturelle à l’Université d’Osaka, elle étudie les Beaux Arts en Italie. Inscrite à l’Accademia di Belle Arti di Bologna, elle s’initie à la peinture sous la direction des maîtres italiens contemporains. Durant ses années de formation, elle devien assistente de David Tremlett et participe à de nombeuses expositions collectives (« At-test », 2009), en plus de concevoir des expositions solo (« Crune », 2008; « Yellow project », 2009; « Seasaw », 2009), et ce, tant au Japon qu’en Italie. Son apprentissage complété, elle quitte Bologne et s’établit au Canada.

Kanako Noda vit et travaille à Montréal.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 Février 2010
Ouverture de Merc. à Sam. de 13h à 18h »

Pour visiter le site Internet de la Galerie YellowFishArt…

(Source: Alessandro Mangiarotti, Directeur-fondateur, Galerie YellowFishArt)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *