Jusqu'au 14 novembre 2010 – Exposition – "Concours d'architecture du Planétarium de Montréal"

« Le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan
Concours d’architecture – L’EXPOSITION

Montréal, le 28 janvier 2010 – Les Muséums nature de Montréal présentent, du 28 janvier au 14 novembre 2010, une exposition regroupant les 61 projets présentés dans le cadre du concours d’architecture pour le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Cette exposition gratuite, qui se tient au Planétarium actuel, permet au public d’examiner les nombreuses et étonnantes idées qui ont été soumises par des architectes d’un peu partout dans le monde.

L’imagination au pouvoir
Tous les participants, et particulièrement les finalistes, ont dû faire un important travail de conceptualisation pour refléter l’unicité, l’audace et la vision primordiale de l’humain au cœur de l’Univers du seul planétarium public au Québec.

L’intégration d’un nouveau bâtiment dans un ensemble architectural aussi distinctif que le site olympique constituait un défi conceptuel de taille, auquel les participants ont brillamment répondu. Le public pourra voir les esquisses et les maquettes de tous les projets. Il pourra aussi apprécier l’inspiration derrière les cinq concepts finalistes : vues sur le ciel et sur la nature  entourant l’édifice; cartographie du ciel qui se déploie à l’échelle de l’édifice; présence de personnages de notre mythologie collective ou matière élémentaire en transformation. De quoi s’émerveiller de l’extraordinaire potentiel humain! »

Pour consulter le communiqué de presse…

To read the press release…

Pour voir des images des projets finalistes et du projet lauréat…

Pour visiter le site Internet du Planétarium de Montréal…

(Source: Nadine Fortin, Chargée de communication, Biodôme et Planétarium de Montréal, Muséums nature de Montréal)

Commentaires

antoine

ce concours me laissera toujours perplexe pour le résultat et le processus …

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *