JOURNÉES DE LA CULTURE – Centre Canadien d'Architecture (CCA) – "Festival de film: Machine de l'année"

Extrait de l’annonce:

« Machine de l’année

En 1982, le magazine Time a troqué son annuelle « personnalité de l’année » pour une « machine de l’année » afin de souligner la présence croissante des ordinateurs dans la société. Ce festival du film, qui dure une journée, explore comment la culture numérique a évolué jusqu’à s’infiltrer dans nos interactions quotidiennes. À partir de deux films de fiction, d’une œuvre réalisée pour la télévision ainsi que de clips publicitaires et de séquences d’information des années 1980 et 1990, le spectateur pourra suivre l’évolution des ordinateurs et des logiciels de programmation domestiques, de leur apparition jusqu’au moment où leur usage s’est largement répandu.

Présenté dans le cadre des Journées de la culture et de l’exposition Archéologie du numérique.

12 h
Desk Set, 1957
Un spécialiste en efficacité engagé pour moderniser un réseau de télévision installe des ordinateurs qui menacent les emplois du personnel.

14 h
War Games, 1983
Un pirate informatique adolescent réussit à percer la barrière de sécurité du gouvernement américain et provoque presque une troisième guerre mondiale.

16 h
Pirates of Silicon Valley, 1999
Ce film réalisé pour la télévision retrace l’essor de l’ordinateur domestique dans la région de la baie de Californie, des années 1970 à 1997.

Information sur l’événement :
29 septembre 2013, 11 h 00 – 18 h 00
Entrée libre »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour consulter l’événement Facebook…

Pour visiter le site internet des Journées de la culture…

(Source: Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Supercomputer CRAY X-MP, Ohio Supercomputer Center, The Ohio State University, 1987. Avec l’aimable autorisation de The Ohio State University Photo Archives)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *