Source :
Héritage Montréal

Journée Internationale des Monuments et des Sites | Table ronde sur le patrimoine invisible : « Passés Complexes, Futurs Divers » 🗓

Annonce :

« Lundi 19 avril à 13h

Pour cette édition 2021 de la Journée Internationale des Monuments et des Sites (JIMS), l’ICOMOS propose le thème « Passés Complexes : Futurs Divers ».

Héritage Montréal vous invite à une table ronde sur le patrimoine invisible.

Antoine de Saint-Exupéry disait que l’essentiel est invisible pour les yeux. Alors qu’une des missions d’Héritage Montréal est d’élever le regard, nous vous proposons d’aborder la question du patrimoine invisible, qu’on ne sait pas voir ou qu’on ne veut pas voir. La notion de patrimoine invisible regroupe également celui qui est oublié, qu’il soit remarquable ou non. Le patrimoine méconnu d’épisodes entiers de notre histoire reste parfois à mettre en lumière.

La conférence débutera par une présentation de la thématique par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal. Il présentera le mont Royal dont la forêt dite naturelle cache une valeur plus démocratique qu’écologique. Un panel de discussion suivra avec nos invités :

  • Bernard Vallée : Animateur en histoire et patrimoine à Montréal Explorations, ancien membre du Conseil du patrimoine de Montréal (2012-2018) et de la Commission de toponymie (1987-1995).
  • Marie Dina Salvione : Chargée de cours au DESS architecture moderne et patrimoine; chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde et membre du COPA d’Héritage Montréal.
  • Frantz Voltaire : Écrivain (Une brève histoire des communautés noires au Canada, 2007) et réalisateur (Les chemins de la mémoire, 2002 – prix de l’ONF), il a été membre du Conseil des arts de Montréal, président-fondateur, en 1983, du Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) et éditeur de la maison d’édition CIDIHCA.

La conférence sera également retransmise en direct sur notre page Facebook. »

Pour s’inscrire…


À propos de la JIMS

« C’est en 1982 que l’ICOMOS a institué le 18 avril comme Journée internationale des monuments et des sites, suivi par l’UNESCO qui l’a adoptée lors de sa 22e session de la Conférence générale. Chaque année, à cette occasion, l’ICOMOS propose un thème pour les activités qui seront organisées par ses membres, ses Comités nationaux et Comités scientifiques internationaux, ses partenaires, et tou‧te‧s celles et ceux souhaitant se joindre à la célébration de cette journée. »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Tables rondes E3_Conservation + Patrimoine E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *