JOURNÉE D'ÉTUDE – Institut du patrimoine (UQAM) – "Melvin Charney – vers une architecture montréalaise"

Extrait du communiqué de presse:

« « Melvin Charney – vers une architecture montréalaise », journée d’étude de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, le vendredi 29 novembre 2013

Date : vendredi 29 novembre 2013, 9 h à 17 h 30
Lieu : salle D-R200, pavillon Athanase-David de l’UQAM, 1430, rue Saint-Denis, Montréal
Gratuit
Inscription obligatoire

Le 14 novembre 2013 – On doit à l’architecte montréalais Melvin Charney (1935-2012) le jardin du Centre canadien d’architecture (CCA), les sculptures de la place Émilie-Gamelin, le Monument canadien pour les droits de la personne d’Ottawa, et plusieurs œuvres conservées dans les musées canadiens et étrangers. Il a aussi publié d’importants écrits critiques sur les enjeux de la pratique architecturale contemporaine dans lesquels il a développé, notamment, sa célèbre définition de l’architecture au Québec. Ces écrits ont été récemment rassemblés dans l’ouvrage On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology dirigé par Louis Martin, professeur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. L’Institut du patrimoine de l’UQAM souligne la publication de ces écrits en organisant une journée d’étude destinée à réfléchir sur la pensée de ce créateur de renommée internationale le 29 novembre prochain. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le programme complet…

Pour visiter le site internet de l’Institut du patrimoine de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *