JOURNÉE D'ÉTUDE – Centre de design (UQAM) – "Glenn Murcutt – Culture constructive au pluriel"

Extrait de l’annonce:

« JOURNÉE D’ÉTUDE
CULTURE CONSTRUCTIVE AU PLURIEL
VENDREDI 7 MARS
10 H À 19 H

Thème et programme

Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal accueille du 6 février au 13 avril 2014 une exposition sur le travail de Glenn Murcutt. Cette exposition est l’occasion de se rendre compte de la contribution de cet architecte à sa discipline et du savoir-faire qu’incarne son oeuvre. Gagnant du Pritzker Prize en 2002, son travail dans le domaine de l’architecture domestique renvoie autant à l’obsession moderniste pour l’espace horizontale, qu’à une recherche authentique de l’ancrage au lieu. Les espaces dessinés par Murcutt se dévoilent par leurs relations symbiotiques avec les forces de la nature et par le raffinement de leurs détails. C’est cette approche disciplinaire, ancrée à la fois dans le faire et dans le savoir-faire qui a incité l’organisation, parallèlement à l’exposition, d’une journée d’étude sur le thème de la « culture constructive ».

Le travail de Murcutt aborde des thématiques assurément modernes : relation entre l’échelle domestique et l’échelle du territoire, l’engagement d’une réflexion sur la notion d’habiter et des assemblages industriels. Le thème que nous aborderons plus spécifiquement est la condition constructive qui est révélée par ses projets, comme deux axes d’une même stratégie conceptuelle, celles de la construction du lieu et de la fabrication du projet. Ces deux axes d’une même stratégie articulée au savoir-faire sont le point de départ de notre réflexion sur la relation entre la construction et l’architecture.

Nous accueillerons, au Centre de design, le 7 mars 2014, architectes, professeurs et constructeurs pour une journée d’étude consacrée aux thèmes de la construction, de l’architecture et de l’enseignement du projet à une époque ou la relation entre ces thèmes semble tendue et fragile. »

Pour consulter la suite de l’annonce et la programmation de la journée…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Georges Labrecque, Chargé de projets, Centre de design de l’UQAM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *