Jean Nouvel, lauréat du concours de la Tour Signal à Paris

20080608-tour-a.jpgLe projet:

« Le quartier d’affaires de La Défense se trouve à un moment charnière de son développement. Le premier centre d’affaires européen doit en effet continuer à affirmer et renforcer sa place dans le concert des grands quartiers d’affaires internationaux.

Avec l’élaboration du Plan de Renouveau de La Défense, l’EPAD a engagé une réflexion stratégique et prospective dans un souci de développement durable et d’innovation architecturale, deux composantes à part entière de son attractivité économique.

L’EPAD a donc lancé en juillet 2007 un appel à projets international pour la réalisation de la Tour Signal, partie intégrante de ce plan. Il s’agit d’explorer des propositions organisationnelles, programmatiques, technologiques et plastiques susceptibles de prolonger et d’enrichir les singularités de La Défense. Avec un objectif de livraison en 2015, la Tour Signal symbolisera le renouveau de La Défense. Ce nouvel IGH viendra ajouter une Très Haute Qualité Emotionnelle aux précédentes réalisations architecturales emblématiques et historiques qui ont témoigné de l’évolution du quartier de La Défense telles que le CNIT et la Grande Arche.

Pour cet appel à projets, l’EPAD a volontairement tenu à ne pas imposer un site. Les candidats ont donc pu choisir leur implantation, soit aux portes d’entrée du quartier d’affaires (Porte Sud et porte Ouest), soit sein des sites liés à des opérations de démolition-reconstruction. »

Le lauréat:

« On connaît maintenant la silhouette du futur nouveau monument du premier quartier d’affaires européen. Patrick Devedjian, Président du Conseil d’Administration l’a dévoilée le mardi 27 mai .

« Le jury que j’ai eu l’honneur de présider a retenu le projet de Jean Nouvel». Irréprochable sur le plan technique et du développement durable, particulièrement novateur, il présente une typologie de tour encore jamais vue. Sa silhouette puissante permet de rééquilibrer le paysage de La Défense autour de la Grande Arche. En outre, il consacre une approche de la mixité organisée de manière très intelligente. »

Pour plus d’information…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine)
 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *