Association des architectes paysagistes du Québec

Source :
Isabelle Dupras, arc. pays., M.Sc.A. | Chargée de projets, communications et événements | Association des architectes paysagistes du Québec
Photo :
GAUCHE : Jean-Marc Latreille | DROITE : Marc-André Carignan | Crédit photo : Émilie Delorme
 

Jean-Marc Latreille et Marc-André Carignan, récipiendaires du prix Frederick-Todd 2021

Communiqué de presse :

« Montréal, 15 avril 2021 – L’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) est fière d’annoncer les récipiendaires du prix Frederick-Todd 2021 dans les catégories membre et personnalité publique. La remise des prix se tiendra le 24 avril 2021, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des membres de l’AAPQ.

Jean-Marc Latreille : une carrière exemplaire
L’AAPQ décerne le prix Frederick-Todd à monsieur Jean-Marc Latreille dans la catégorie membre de l’AAPQ.

Gradué en 1975 de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, où il se distingue déjà en recevant un certificat de l’AAPC pour l’excellence de ses études en architecture de paysage, Jean-Marc Latreille débute, la même année, une longue carrière d’enseignement. Plusieurs générations d’étudiants se souviendront de sa grande capacité à transmettre ses connaissances en matière de génie du site (1975-1996), de topométrie (1977-1989), de nivellement et drainage (1987-2010) et de nivellement de site (2011-2017).

Si l’enseignement est une passion pour Jean-Marc Latreille, il demeure avant tout un bâtisseur qui adore concevoir et réaliser des projets. En 1977, en collaboration avec Anne-Marie Parent, il fonde Parent Latreille et Associés, une firme d’architecture de paysage indépendante pendant 34 ans, jusqu’à ce qu’elle fusionne en 2011 avec le groupe conseil BC2FP, mieux connu aujourd’hui sous le nom de BC2, un bureau multidisciplinaire en aménagement du territoire.

Parmi les projets auxquels a contribué monsieur Latreille, mentionnons-en quelques-uns ayant reçu des prix d’excellence : le campus de HEC Montréal, le parc des Écluses dans le Vieux-Port de Montréal et le parcours d’honneur de la capitale nationale.

En 2005, il a été nommé membre de l’Ordre des associés (College of Fellows) de l’AAPC.

Marc-André Carignan : l’instinct du paysage en matière d’architecture
Dans la catégorie personnalité publique, l’AAPQ décerne le prix Frederick-Todd 2021 à monsieur Marc-André Carignan.

Détenteur d’un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan a développé au cours des dernières années non seulement une préoccupation, mais également un instinct à l’égard de la protection des paysages dans ses analyses publiques en matière d’aménagement.

Considéré comme un ami de l’AAPQ, Marc-André Carignan a participé aux différents débats engagés par notre association, tant à l’occasion de nos congrès annuels que de nos « rendez-vous », dont celui portant, en 2016, sur l’importance d’intégrer l’architecture de paysage en amont de la réalisation des projets.

Les chroniques ou séries documentaires de ce chef de contenu multiplateforme rappellent à chaque occasion l’importance de l’intégration des composantes de la transformation urbaine, dont le paysage, comme réponse aux enjeux de la ville contemporaine. Sa capacité à fédérer les acteurs sur la question de la protection du paysage urbain dans le projet du REM de l’est à Montréal est un exemple éloquent de son leadership.

Le prix Frederick-Todd, instauré par le conseil d’administration de l’AAPQ à l’automne 1995, vise à reconnaître les individus, membres de l’Association et membres du public, ayant contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou leur implication, et par la promotion de valeurs soutenant le paysage québécois. Ce prix rend hommage à Frederick Todd, pionnier de la profession au Canada qui fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et oeuvrant au Québec.


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *