Source :
Agnès Angers, agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Isabel Hérault [Hérault Arnod Architectes – Paris] | Coexistences et métamorphoses 🗓

Annonce: 

« L’École d’architecture de l’UdeM a le plaisir de vous inviter à la conférence de l’architecte Isabel Hérault le mardi 6 octobre prochain, 17h30 à l’amphithéâtre 3110. Intitulée Coexistences et métamorphoses, la conférence présente des projets récents et anciens de l’agence Hérauld Arnod, sélectionnés pour démontrer comment l’architecture est configurée par le milieu, et comment le milieu est reconfiguré par l’architecture et trouve un nouvel équilibre.

Isabel Hérault a fondé Hérault Arnod Architectes à Grenoble au début des années 1990 avec Yves Arnod. Basé maintenant à Paris, l’agence travaille sur des programmes très variés à des échelles diverses, assumant les multiples facettes du projet d’architecture. Chaque projet repose sur une idée maîtresse, tels que son rapport au site, à l’environnement, au mode de vie des usagers, ce qui donne une grande clarté aux intentions, au développement du projet, sans pour autant négliger la complexité de l’ensemble des enjeux. Une réflexion sur le développement durable est également au cœur des projets de l’agence.

«L’architecture du projet est un pari sur la pertinence d’une approche sculpturale dans un milieu ouvert ; elle repose sur deux fondements essentiels : la prise de possession d’un site et l’ancrage du projet, la recherche d’une plastique et de dispositifs attentifs à des appropriations multiples du bâtiment qui va au-delà des usages conventionnels», notent Isabel Hérault et Yves Arnod au sujet du théâtre d’Anglet, livré en décembre 2013.

Chevalier des Arts et Lettres et membre de l’Académie d’Architecture, Isabel Hérault enseigne à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris depuis 2004 et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles depuis 2012.

Isabel Hérault est professeure invitée cet automne à l’École dans le cadre de l’atelier triptyque, une activité rendue possible grâce au don majeur de Julie Riverin, architecte (B.Arch 1988).

Adresse : Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940 chemin de la Côte Sainte-Catherine, amphithéâtre 3110 (métro Université-de-Montréal). »

Pour visiter le site internet d’Hérault Arnod Architectes…

Pour consulter la programmation des conférences de l’école pour l’automne 2015… 

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Planifié E1_Architecture E2_Conférences E3_Étudiants E3_Profession E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *