Invitation – Quartier des spectacles – "Mobiliser la population autour du pôle du Quartier latin"

Extrait du communiqué de presse:

« L’arrondissement entreprend la planification de la deuxième phase du Quartier des spectacles

Montréal, le 10 novembre 2011 – Le maire Gérald Tremblay a marqué le début d’une autre grande étape aujourd’hui en annonçant officiellement la planification de la deuxième phase du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles, qui mettra en lumière le pôle du Quartier latin. Dans son discours qui se voulait rassembleur et enthousiaste, le maire s’est exprimé aux côtés de Madame Helen Fotopulos et en présence des acteurs influents des milieux institutionnels, culturels, économiques, résidentiels et socio communautaires.

« Au cours des dernières années, nous avons travaillé à dynamiser le centre-ville de Montréal, en particulier grâce au développement du Quartier des spectacles autour de la Place des Arts. Maintenant, nous nous attaquons à la partie est du secteur, soit celle du Quartier latin », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Un quartier pour « Vivre, créer, se divertir »

Le Quartier des spectacles est surtout connu grâce à l’offre culturelle exceptionnelle de la place des Festivals et de la Place des Arts. Il s’agit à présent de porter attention à la partie est de ce secteur, définie comme le pôle du Quartier latin. Avec 45 lieux de diffusion et une dizaine d’institutions culturelles et d’enseignements bien établies telles que l’UQÀM, la Grande Bibliothèque ou encore le Théâtre Saint-Denis, ce quartier jouit d’un achalandage important avec une fréquentation annuelle de 10 millions de visiteurs.

« En complétant la planification du Quartier des spectacles par l’entremise d’un Programme particulier d’urbanisme pour le Quartier latin, la Ville souhaite consolider l’identité culturelle qui fait rayonner Montréal », a annoncé Madame Fotopulos, conseillère de la ville, membre du comité exécutif, responsable du Quartier des spectacles, du design, de la culture et du patrimoine.

Le pôle du Quartier latin offre de nombreux défis qui reflètent les préoccupations des organismes, des institutions et des entreprises du secteur et qui devront être prises en compte dans le projet final du PPU. L’arrivée du nouveau CHUM et le développement du Quartier de la santé viendront également influencer l’aménagement de ce quartier en pleine transformation.

Participation citoyenne

Pour faire de cette planification urbaine un projet commun et participatif, l’arrondissement et ses partenaires souhaitent maintenant mobiliser la population qui fréquente le pôle du Quartier latin. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour partager son idée…

Pour visiter la page Facebook de Lumière sur le pôle du Quartier latin

(Source: Anne-Sophie Gauclin, Chargée de projet, Agence Volume2)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *