INVITATION – OAQ – "Congrès des architectes 2012"

Extrait de l’invitation officielle de l’Ordre des architectes du Québec:

« Le sujet est vaste, les défis sont nombreux et les architectes sont aux premières loges : il allait de soi de consacrer le Congrès des architectes à l’aménagement du territoire. Pour cette première, nous avons choisi d’aborder quelques-uns des grands enjeux de l’heure, notamment le Plan Nord et les Plans métropolitains d’aménagement et de développement (PMAD). Histoire de pousser la réflexion un peu plus loin, nous ouvrons toutes grandes nos portes, et urbanistes, architectes paysagistes et autres professionnels de l’aménagement sont les bienvenus au Congrès. Tout comme les étudiants et les professeurs.

Le jeudi midi, Ken Greenberg, auteur de Walking Home : The Life and Lessons of a City Builder, présentera une conférence sur la densification des banlieues intitulée Retisser la trame. L’architecte participera aussi à la table ronde qui suivra la présentation de Radiant City, un docu-fiction décapant, tableau coloré de la vie des banlieusards à la « fin de l’ère de la banlieue ». La discussion s’articulera autour de la question suivante : si toutes les générations rêvent du bungalow en banlieue, peut-être faut-il essayer de changer le rêve?

La table ronde du vendredi posera une question fondamentale : est-ce que le développement durable est soluble dans les ressources naturelles? Parce que depuis qu’on s’emballe pour le Plan Nord, on semble ne parler que de développement. Il serait peut-être temps d’aborder l’autre moitié de l’expression, le côté durable. »

Le congrès aura lieu du 31 mai au 2 juin 2012.

Pour lire la suite de l’invitation…

Pour plus d’information…

(Source: Pierre Frisko, Responsable des communications, Ordre des architectes du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *