INVITATION – 13e MUTEK – "MUTEK_LAB: Symposium international sur le thème "Tools for an Unknown Future""

Extrait du communiqué de presse:

« MUTEK PRÉSENTE LE MUTEK_LAB
SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LE THÈME
« TOOLS FOR AN UNKNOWN FUTURE »

DU 28 AU 30 MAI AU CENTRE PHI

Montréal, le mardi 22 mai 2012 – À une semaine de sa treizième édition, MUTEK a le plaisir de présenter un symposium international de trois jours, inscrit dans le cadre du MUTEK_Lab, un nouveau volet du festival. Co-présenté par le réseau ICAS (International Cities for Advanced Sound and related arts), en collaboration avec le Centre PHI et Infopresse, ce complément à la programmation régulière de MUTEK se tiendra du 28 au 30 mai au Centre PHI, nouveau complexe artistique multidisciplinaire localisé dans le Vieux-Montréal, doté de quatre étages d’effervescence où tous les arts convergent dans un seul lieu.

Le MUTEK_Lab est un rendez-vous gratuit aménagé au sein du festival MUTEK, ouvert à la fois aux professionnels et non initiés. Son but est d’explorer les liens de plus en plus étroits existant entre la création, qu’elle soit numérique ou musicale, et l’innovation. Co-création, pratiques transversales, perméabilité des sphères artistiques et commerciales, nouveaux modes de financement, sont autant de défis et, peut-être, de contraintes, qui marquent aujourd’hui le milieu culturel. Quels enjeux existent aujourd’hui pour les organismes de diffusion et de production, comment la créativité contribue à la réalisation des objectifs de rayonnement et de développement des villes, mais aussi comment trouver des solutions de financement dans des contextes économiques difficiles, sont autant de questions qui seront abordées dans ce nouveau volet du festival.

Pour cette année, le MUTEK_Lab revêt donc la forme d’un symposium de trois jours intitulé « Tools for an Unknown Future ». Autour de conférences, panels, présentations et études de cas, l’événement invite de multiples intervenants locaux et internationaux à établir un tour d’horizon des enjeux qui façonnent les pratiques artistiques novatrices actuelles, notamment en contexte urbain, tout en proposant des perspectives d’avenir. Pendant trois jours, professionnels de la culture, mais aussi des milieux du design, de l’urbanisme, de la publicité, des communications, de l’innovation, se pencheront ainsi sur six thèmes d’étude fondateurs :

– Les festivals et évènements culturels, des laboratoires modulables
– Le croisement des secteurs culturels et de la participation citoyenne, sources d’innovation
– L’omniprésence de l’art et de la musique,
– L’avenir de la culture,
– L’essor des villes créatives
– Connecting cities – Études de l’identité urbaine

Invitant professionnels de la culture, mais aussi des milieux du design, de l’urbanisme, de la publicité, des communications, de l’innovation, le symposium « Tools for an Unknown Future », co-présenté par les réseaux ICAS et ECAS, en collaboration avec le Centre PHI et Infopresse, créera une dynamique de réflexion et d’échange marquée par sa transversalité.

À propos du réseau ICAS
ICAS (International Cities for Advanced Sound & related arts) est un regroupement de plus de 30 festivals et autres organisations dédiés aux cultures sonores, musicales et arts connexes à travers le monde. Plateforme dynamique internationale, ce réseau vise à favoriser et développer les échanges artistiques, d’informations et de ressources.

En 2010, neuf membres européens du réseau ICAS ont lancé le projet « Networking Tomorrow’s Art for an Unknown Future » (UF). Bénéficiant du soutien de la Commission européenne de la culture, le projet UF consiste à co-commissionner des oeuvres, faciliter la circulation des artistes, des publics et des professionnels, élaborer de nouvelles méthodes de collaboration artistique, et à entretenir les liens entre les festivals et professionnels membres. Bien que le projet ait été élaboré dans un contexte européen, MUTEK a été choisi pour être le point de rencontre officiel des partenaires du projet UF en 2012.  Le symposium « Tools for an Unknown Future » a été élaboré dans ce contexte. Pour plus d’informations : www.ecasnetwork.org

MUTEK aimerait remercier les partenaires suivants qui contribuent de façon essentielle au festival : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère du Patrimoine canadien, le Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Ministère du Tourisme du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Bureau des festivals et des événements culturels, la Ville de Montréal, Factor et les radioffuseurs privés du Canada, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec, Musicaction, l’Institut Français, le Consulat général de France au Québec, et le Goethe-Institut.

Merci également aux partenaires privés et médias qui soutiennent nos activités courantes : Solotech, Tourisme Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Red Bull Music Academy, la Société de Transport de Montréal, la Fondation Daniel Langlois, RDIO, Ubisoft, Bande à Part, Sonomax, la Société des arts technologiques, le Centre PHI, Excentris, le Monument-National, Boréale, Moog Audio, Roland, Ableton, Propellerhead, ECAS, ICAS, Pointbarre / Baillat Cardell & Fils, Eloi, Steelspace, 2XM Interactive, Fatboy, le Piknic Électronik, Métropolis, Ticket pro, Dublin’s Pub, Barefoot, Van Houtte, Laïka, Misto, La Vitrine, la Biennale internationale d’art numérique, Pop Montréal, Le Regroupement, Resident Advisor, XLR8R, The Wire, FACT, NTS Radio, Tsugi, Exclaim!, Little White Earbuds, La Presse/Cyberpresse, Nightlife.ca, Huffington Post Quebec, Infopresse, CIBL, CKUT, et Mirror.

–       30 –

MUTEK_LAB
Du 28 au 30 mai /  de 9h à 17h30
Centre PHI  (407, rue St. Pierre)
Entrée gratuite. Inscription recommandée. »

Pour plus d’information sur la programmation…

(Source: Taïca Replansky, Chargée du volet professionnel et du réseautage international, MUTEK)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *