Invitation – Maison de l'architecture du Québec – "Strip-Tease QdS: Atelier réflexif sur l'imaginaire et la mise en scène de l'espace public"

« Strip-Tease QdS
Atelier réflexif sur l’imaginaire et la mise en scène de l’espace public

Vendredi 30 septembre 2011
Au coeur du Quartier des Spectacles de 10h à 17h / Réservation obligatoire

L’espace urbain se transforme et se resymbolise constamment. À travers ces mutations, des imaginaires se forment, se frottent et se déforment; des lieux naissent, éclatent, se rétractent et meurent. Qu’ils le veuillent ou non, ceux qui conçoivent, mettent en scène, occupent ou consomment l’espace public sont parties prenantes de ce processus. Strip-Tease QDS se veut l’occasion pour ces protagonistes de l’espace public montréalais de se rencontrer, de questionner leur relation à l’imaginaire et de réfléchir sur leur propre pratique.

Comment l’imaginaire d’un lieu se fabrique-t-il? Qui sont les artisans de l’imaginaire collectif de la ville? Y a-t-il une spécificité montréalaise dans la manière dont nous resymbolisons l’espace public? Comment la confrontation des imaginaires dans l’espace à Montréal contribue-t-elle à la formation/transformation de notre identité collective?

Ce sont là quelques-unes des questions qui seront posées aux acteurs de l’aménagement, créateurs d’imaginaire urbain, romanciers, architectes et metteurs en scène de l’espace public invités. Quatre thèmes sont à l’ordre du jour : l’espace, le lieu, l’imaginaire et l’identité.

L’événement se tiendra le 30 septembre 2011 au cœur du Quartier des spectacles, qui servira de point de départ à la réflexion. L’atelier débutera à 10h00 au Parc de la Paix par une visite racontée du Quartier des spectacles, qui amènera les participants à faire l’expérience du lieu par la musique (Mutations) et la poésie (Rose Eliceiry, Christine Germain, Jonathan Lamy) et à rencontrer quelques-uns des personnages du Quartier des spectacles, dont Pierre Dénommé de Sentier urbain, Éric Paradis du Club Sin et le prêtre Keith Schmidt de l’Église au toit rouge. Il y aura ensuite un lunch en plein-air, suivi à 13h30 d’une conversation publique avec sept panélistes au Cabaret Cléopâtre (1230 St-Laurent). »

Pour lire la suite…

Pour visiter le site internet du Quartier des spectacles de Montréal…

(Source: Maison de l’architecture du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *