Invitation et éditorial – "5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design!"

En tant que partenaire de Montréal Ville UNESCO de Design, je suis très, TRÈS fier de célébrer le 5e anniversaire de cette désignation.

Pendant ces 5 années cependant, j’ai entendu certaines personnes mentionner de manière moqueuse « Quoi, Montréal une ville de design?« . Ces personnes n’ont évidemment rien compris à la désignation… Il est vrai que Montréal ne peut se comparer aux grandes villes de design que sont New York, Londres, Paris, Milan, etc. mais n’est-ce pas la même chose pour les autres villes qui font parti du réseau Ville UNESCO de Design? Pourquoi Graz, Nagoya, St-Étienne, Séoul, Berlin et les autres? Que peuvent-elles bien avoir en commun avec Montréal et vice-versa?

C’est en cherchant la réponse à cette question que les raisons derrières cette fameuse désignation deviennent plus éloquentes – je vous invite d’ailleurs à consulter les liens suivants à ce sujet:

À propos de Montréal Ville UNESCO de design (site de la Ville de Montréal)
Réseau des villes créatives (site de l’UNESCO)

Comme l’a si bien dit Marie-Josée Lacroix, Directrice du Bureau du design de la Ville de Montréal, Montréal n’est pas encore « une ville de design mais bel et bien une ville de designers« . Elle ne saurait si bien dire. Le talent dans cette ville est incroyable mais nous le trouvons également à Québec, à Sherbrooke, à Laval, à Gatineau et ailleurs en province. Ce qui distingue Montréal de ses collègues provinciaux est une question de « densité de design » et  j’ose croire que cette désignation insulaire rayonne positivement sur nos collègues continentaux…;)

Et pour ceux et celles qui ne sont toujours pas convaincu de la pertinence de cette désignation, voici une petite liste des lieux et événements que l’on retrouve seulement à Montréal :

Le Centre Canadien d’Architecture
La librairie du Centre Canadien d’Architecture
Le Centre de design de l’UQAM
La Maison de l’architecture du Québec
L’Atelier Punkt
Galerie Monde Ruelle
L’École d’architecture de l’Université de Montréal
L’École de design industriel de l’Université de Montréal

L’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

L’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal

Le programme de design d’intérieur de l’Université de Montréal

McGill School of Architecture

McGill School of Urban Planning

L’École de design de l’UQAM avec ses programmes en design graphique, design de l’environnement et design d’événement

L’École supérieure de mode de Montréal à l’UQAM

La Société des arts technologiques (SAT)

Pecha Kucha Montréal (rendu au #19, c’est le plus grand nombre au Canada)
Le SIDIM
Héritage Montréal
Le Bureau du design de la Ville de Montréal

Le Bureau de la mode de la Ville de Montréal

Le siège-social de Mission Design

Le siège-social d’ICOGRADA

Le siège-social d’ICSID

Le siège-social d’IFI

Le siège-social des Architectes de l’urgence du Canada

Et bien d’autres événements annuels, associations, sites internets et organismes faisant la promotion du design

Alors je mets n’importe qui au défi de me trouver une autre ville au niveau local, provincial, national ou même en Amérique du Nord qui s’est autant axée sur le développement du design que Montréal. Toronto, capitale nationale du design? Ce n’est pas parce que Toronto attire des événements internationaux ponctuels qu’il est nécessairement plus motivant d’y travailler en design quotidiennement – c’est du moins l’avis que j’ai eu de certains jeunes designers de la Ville Reine… Et c’est peut-être pour cette raison qu’il y a eu au début un certain scepticisme avec cette désignation: alors que d’autres rêveraient  d’avoir cette richesse d’événements, d’organismes et de lieux voués au design, les designers montréalais les prennent pour acquis car ils sont si bien intégrés à leur quotidien… C’est donc à vous de juger maintenant si vous vous plaignez le ventre plein…

Évidemment, en 5 ans, certaines initiatives ont été décevantes (comme la première version du nouveau bac de recyclage) mais dans l’ensemble, elles ont surtout  permis une reconnaissance du design dans l’opinion public (Commerce Design et les Portes Ouvertes en sont des exemples) et dans l’opinion politique (Pecha Kucha des Élus, modification de la Loi sur les Cités et Villes pour l’attribution de contrats professionnels via concours, etc.). On ne pourra donc jamais blâmer la Ville de Montréal de tenter des expériences en design, ce qui est un miracle dans un contexte d’administration publique (municipale, provinciale ou fédérale) plus souvent stéréotypée pour son allergie au changement et à son comfort dans le statu quo…

J’ai des remerciements personnels à faire auprès de Marie-Josée Lacroix pour tous ses efforts et ses combats livrés au cours des vingt dernières années (avec sa fidèle équipe!) et j’espère que tu réalises, chère Marie-Josée, ce que tu vas laisser comme héritage aux prochaines générations de designers: une merveilleuse plateforme pour qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs et des ambassadrices du design d’ici!

Finalement, je termine avec un proverbe chinois qui illustre bien les prochaines années à venir: « Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. »

Joyeux 5e anniversaire cher Montréal Ville UNESCO de Design et j’ai déjà bien hâte à ton 10e anniversaire, en 2016!

À mardi prochain 13h30,

Martin
Martin Houle, Architecte OAQ et Directeur-fondateur de Kollectif.net

Invitation au 5e anniversaire:

« Montréal Ville UNESCO de design : 5 ans déjà !

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, invite la communauté du design au lancement des célébrations du 5e anniversaire de la désignation de Montréal en tant que Ville UNESCO de design.

Le lancement des activités se tiendra en présence de Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Simon Brault, président de Culture Montréal, de M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, de Mme Anne-Marie Cadieux, comédienne et porte-parole des Portes Ouvertes Design Montréal, ainsi que de plusieurs autres partenaires et de représentants des milieux du design, des affaires et de la culture.

Ce 5e anniversaire et ses activités sont l’occasion de rendre hommage à ceux et celles sur qui repose la désignation Ville UNESCO de design et de renouveler l’engagement de faire de Montréal une ville attirante et inspirante, en mettant de l’avant le talent de ses nombreux designers. L’événement Portes Ouvertes Design Montréal, qui se tiendra les 4 et 5 juin, donnera le coup d’envoi de ces célébrations. Durant ces deux jours, les designers montréalais ouvriront gratuitement leurs portes au grand public.

Date :        Le mardi 19 avril 2011, à 13 h 30
Lieu :        Hall d’honneur, Hôtel de Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est »

Pour visiter le site internet de Montréal Ville UNESCO de design…

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo

Commentaires

lacroix

MERCI Martin, je suis très touchée. D’autant que cela vient de toi. Il y aura un legs en effet et c’est le but (mais pas tout de suite quand même 🙂 car je suis entourée d’une équipe vraiment exceptionnelle, Béatrice en tout premier lieu, mais aussi de Stéphanie, Caroline, Dominique, François-Xavier et Diane, tous hyper motivés et animés par cette même valeur qui nous fait bouger : le design pour le mieux-être en ville. Martin, merci pour ton appui et ton adhésion à ce projet. J’espère tellement que mardi, le 19 avril à 13h30, l’Hôtel de ville sera « complètement design » !!! Surtout, venez nombreux, marie

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *