Source :
Association du design urbain du Québec
Photo :
Village éphémère Au-Pied-du-Courant. Crédit photo: Jean-Michael Seminaro.

Invitation au Lab #3 | COMMENT faire le Village Éphémère? 🗓

Annonce:

« Né de la volonté d’agir de façon profonde et rassembleuse, un Village Éphémère vise à s’approprier et à construire collectivement un espace délaissé de la ville, et par là-même d’en révéler le plein potentiel à devenir un espace public rassembleur et porteur de sens pour Montréal.

Le Village Éphémère 2014 au Pied-du-Courant a permis de planter une graine, permettant de voir naître en 2015, sous l’impulsion des citoyens du quartier Sainte-Marie, un projet de pérennisation de cet espace public sous le nom de : Village au Pied-du-Courant.

Il est désormais temps pour l’ADUQ de jeter les bases d’un nouveau Village Éphémère pour 2016, sur un nouveau site à déterminer. Parce que le processus qui génère un tel projet est tout aussi important que son résultat final, l’ADUQ a choisi d’organiser dès cet été le LAB VFMR 2016. Où ? Qui ? Quoi ? Comment ? Telles seront les réflexions engagées avec des organismes, le milieu universitaire, des citoyens, des fonctionnaires, des élus, des designers, des artistes, dans une logique de fabrique collective de la ville.

Quel meilleur lieu que le Village au Pied-du-Courant pour ensemble débattre, provoquer, réfléchir, questionner, rêver le futur Village Éphémère, en croisant les regards, les intérêts, les champs d’expertise de chacun !

L’objectif ne sera pas de concevoir de A à Z le prochain Village Éphémère d’ici la fin de l’été. Il s’agit plutôt d’une démarche exploratoire, qui vise à nourrir celui-ci, dans un esprit d’ouverture, de multiples scénarios quant à l’enjeu, la forme urbaine, le lieu, les usages, le processus, le financement…

LAB #1 QUOI ?
dimanche 9 août 2015
À quoi ressemblera le Village Éphémère 2016 ?
Quelle problématique ? Quelles intentions ? Quel ancrage dans la ville ? Quelle forme urbaine ?
Quels nouveaux imaginaires urbains ? Quels usages ? Quelle durée ?

LAB #2 QUI ?
Dimanche 16 août 2015
Qui pour concevoir un Village Éphémère ensemble ? Pour la ville et avec la ville (citoyens, élus, fonctionnaires, organismes, designers, artistes…) ?
Quel processus et quelle démarche de mise en œuvre ? Quels outils pour le co-design et la conception urbaine participative ?

LAB #3 COMMENT ?
Dimanche 23 août 2015, 13h30 à 17h00
COMMENT faire le Village Éphémère ? Quel type d’organisation ? Quels financements créatifs ? Quel processus ? Quelles collaborations ?

Personnes invitées pour le Lab #3:

Jean-Philippe Dugal, LG2
Martin Houle, Kollectif.net
Céline Poisson, UQAM
Vincent Roy, Ex-Muro
Philippe Letarte, LANDE
Owen Rose, CCU Le Plateau-Mont-Royal
Samuel Mathieu, INRS
Olivier Lapierre, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Raquel Penalosa, IFLA
Francis Lacelle, SPOT
Laurence Pagé St-Cyr, SPOT
Maxim Bragoli, Pépinière&Co »

Pour plus d’information et pour visiter le site internet de l’ADUQ…

Pour visiter le site internet du Village Au Pied-du-Courant…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Tables rondes E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *