INVITATION – Association du design urbain du Québec (ADUQ) – "20duMOIS: Parc des Gorilles @ Rosemont"

Annonce:

« Parc des Gorilles (coin Saint-Urbain et Beaubien) // le mardi 20 mai 2014 // 17h00-19h00

Les 20 du MOIS reviennent à Montréal ! À l’occasion de ce retour des 20duMOIS en 2014, l’ADUQ a choisi un lieu plus que symbolique : le Parc des Gorilles ! Ce 20dumois s’associe à l’initiative du Comité du Parc des Gorille, et est en co-organisation avec ses membres.

Alors qu’il y a un an nous célébrions ensemble par un 20duMOIS, le Champ des Possibles, premier parc de la Ville en co-gestion sauvé d’un devenir asphalté, d’autres événements, ici et ailleurs, nous rappelaient à notre vigilance. De fait, il y a un an, des citoyens s’opposaient à la disparition d’un parc place Taksim, en plein cœur d’Istanbul, au profit de la construction d’un centre d’achat. Au même moment, à Montréal, on assistait au déboisement illégal et à l’asphaltage d’un terrain dans la Petite-Patrie : le Parc des Gorilles.

Alors qu’était projeté un parc linéaire sur ce terrain du Canadien Pacifique,  une cinquantaine d’arbres matures ont été rasés sans permis par le racheteur privé du terrain, transformant ce rare ilot de biodiversité urbaine en un délaissé urbain. C’est donc symboliquement et dans l’espoir d’un nouveau devenir pour cet espace que nous vous invitons à échanger « design urbain » un verre à la main, et en présence du Comité citoyen du Parc des Gorilles.

*Un verre offert à chaque membre de l’ADUQ.

**Apportez votre pique-nique. »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le site internet de l’ADUQ…

(Source: ADUQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *