INVITATION – Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro – "Présentation publique des finalistes du concours d'architecture (bibliothèque de Pierrefonds)"

Extrait de l’annonce:

« Présentation publique des finalistes dans le cadre du concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds
5 septembre 2013

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a le plaisir de vous inviter à la Présentation publique des finalistes dans le cadre du concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds.

Date
Mardi 24 septembre 2013

Programme
Accueil : 16 h 30 à 17 h*
Mise en contexte et présentations : 17 h à 22 h

L’inscription en ligne est obligatoire en cliquant sur ce lien.

*Fermeture des portes. De courtes pauses sont prévues entre les présentations. Chaque finaliste aura 30 minutes pour présenter son projet. Suivra la période de questions du jury également de 30 minutes.

Le projet
Construite en 1983, la bibliothèque de Pierrefonds, localisée au cœur de l’arrondissement, peine à satisfaire la demande croissante des usagers et d’importants travaux se doivent d’être réalisés afin d’élever l’équipement culturel au rang de bibliothèque du 21e siècle.

Les travaux incluent un agrandissement de 2 316 m2 ainsi que la rénovation complète de l’immeuble existant. Les nouveaux aménagements comprendront notamment l’intégration de nouvelles technologies et d’un système de radio fréquence afin de faciliter la gestion documentaire et d’offrir le prêt et le retour en libre-service. De plus, les valeurs du développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l’atteinte de la norme LEED Or.

Après la maison et le travail, la nouvelle bibliothèque de Pierrefonds deviendra un troisième lieu pour les familles en leur offrant des espaces modernes et ouverts sur leur milieu, en plus d’une riche collection. Des services communautaires, familiaux et intergénérationnels conçus à partir des besoins des usagers y seront proposés.

L’audition des finalistes devant un jury
Début juillet, le jury a sélectionné quatre équipes finalistes parmi 10 dossiers de candidature. Aujourd’hui, ces finalistes présentent le concept qu’ils ont développé au cours de ces trois derniers mois.

Pour le public, il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’assister à une prestation qui se déroule habituellement à huis clos et de découvrir le travail de conception réalisé par des architectes et designers talentueux.

Le lendemain, le jury entreprendra des délibérations à huis clos. L’annonce de la proposition lauréate sera effectuée le jeudi 3 octobre 2013.

En ordre alphabétique, les finalistes sélectionnés sont :

  • AFO (Atelier Big City, FSA architecture et L’ŒUF)
  • BGLA et Coarchitecture
  • Chevalier Morales architectes et DMA architectes
  • Consortium Dan Hanganu architectes et Groupe A

Le jury

  • M. Jacques Plante, président du jury, architecte et professeur agrégé à l’Université Laval et auteur de nombreux ouvrages d’architecture
  • Mme Phyllis Lambert, architecte, directeur-fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d’Architecture
  • M. Oscar Ramirez, architecte associé de Cardin Ramirez Julien, concepteur du Planétarium Rio Tinto Alcan
  • M. Michel Beaudry, architecte de Beaudry Architecte et membre du comité d’architecture de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
  • M. Dominique Jacob, directeur Culture, Sports, Loisirs et Développement social à l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
  • Dre Guylaine Beaudry, directrice de la Bibliothèque Webster à l’université Concordia

Consignes à suivre durant les auditions
Un concours est une démarche encadrée et réglementée. Pour s’assurer du bon déroulement de cette étape importante du concours, les consignes suivantes doivent être strictement respectées :

  • le public n’a aucun droit d’intervention
  • le contenu des présentations est confidentiel
  • il est interdit de prendre des photos ou d’enregistrer
  • tout type de communication est prohibé durant les présentations
  • les retardataires seront admis seulement entre les présentations
  • tout appareil susceptible de produire un son ainsi que les téléphones mobiles doivent être éteint durant les présentations
  • les déplacements sont à éviter durant les présentations »

Pour consulter le carton d’invitation…

Pour visiter le site internet de l’arrondissement…

(Source: Bassam Chaarani, Chargé de communication, Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *