Source :
Maude Cournoyer-Gendron | Cadre bâti
Photo :
Maude Cournoyer-Gendron, 2018
 

Introduction à un nouveau podast sur la ville

Annonce :

« On voulait juste recréer l’ambiance d’être assis·es autour d’une table avec des ami·es/collègues pour parler d’un sujet. Le nôtre, c’est la ville. Pas d’autres précisions : on pose notre « cadre » à toutes les échelles urbaines, du mobilier au territoire, mais aussi du devis au roman. Il faudra sûrement vingt invité·es avant qu’on commence à faire le tour des angles professionnels et personnels qui nous intéressent. Et il en faudra bien plus, on l’espère, pour épuiser nos banques de sujets. N’abusons pas cependant du terme « informel » pour parler de ce podcast : on s’est seulement donné·es une marge de manœuvre pour rigoler, ce qui, on l’espère, garde le tout à portée de main. Pas plus ni moins que comme dans la vraie vie.

Guillaume Ethier et Émile Forest vous accueillent avec Marie-Sophie Banville, collaboratrice régulière du podcast. Maude Cournoyer s’occupe de la réalisation et de la mise en ligne sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Google Podcasts. Tout le reste se trouve sur cadrebati.org.

À propos

Cadre bâti est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre — Cadre bâti — est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles. Quatre épisodes sont maintenant en ligne.

Épisode 0 – Pourquoi Cadre Bâti?

Les micros à peine branchés, Guillaume et Emile se lancent spontanément dans un échange sur leur vision du podcast. La réalisatrice de Cadre bâti Maude Cournoyer se joint bientôt à eux pour parler de l’étude de la ville dans les milieux professionnels et de la recherche.

Épisode 1 – La gentrification avec Hélène Bélanger

Dans cet épisode, Guillaume et Emile discutent du phénomène de la gentrification avec Hélène Bélanger, professeure en études urbaines à l’UQAM. Une discussion approfondie sur un sujet sensible, dans une perspective à la fois intime, scientifique et politique.Qu’est-ce qui se cache derrière le terme de revitalisation urbaine? Quelles sont les différentes forces à l’oeuvre dans la gentrification? Comment la transformation matérielle des espaces peut accélérer ou décélérer le phénomène? Quelles avenues envisager?

Épisode 2 – Les discours du vide avec Marie-Sophie Banville

Ces discours parfois portés par les politiciens, développeurs, urbanistes et autres architectes consistent à dépeindre la ville comme un canevas vierge, une surface inscriptible; puisqu’il n’y a rien ici, nous allons y inscrire quelque chose. Souvent, cette approche se présente comme salvatrice, les interventions proposées venant sauver nos villes du « vide ». Guillaume, Marie-Sophie et Émile s’interrogent sur les professions et professionnels qui inventent ces discours. Cette discussion les mène à considérer le devenir possible d’un urbanisme critique, défendant ardemment le présent, la lenteur et… le vide.

Épisode 3 – Pour une culture de l’architecture avec Marc-André Carignan

Communiquer l’architecture dans les médias, c’est participer à la mise en place d’une culture qui tient l’architecture comme une composante importante de tout projet de société. C’est aussi éviter d’exclure le grand public du cercle des experts qui parlent d’architecture à sa place, et lui rappeler que tous et toutes sont affecté.es par la qualité de l’environnement bâti. L’exemple de l’architecture des écoles, nous dit Marc-André Carignan, montre bien l’importance d’avoir des espaces de vie bien conçus dans le cours d’une vie. »


Pour visiter le site internet de Cadre bâti…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *