Installation nomade – Collectif 1x1x1 – "Génétiquement modifiable"

« Génétiquement modifiable : une installation architecturale nomade dans les rues de Québec les 4-5-6 septembre 2010

Québec, le lundi 30 août 2010 • Les 4, 5 et 6 septembre prochains, le collectif 1x1x1 laboratoire de création présentera son installation architecturale nomade « Génétiquement modifiable » qui se promènera entre trois sites de la ville de Québec.

L’installation invite les visiteurs à circuler au travers d’une séquence de modules habités par des ambiances inspirées d’une interprétation de la formation d’une identité personnelle. Sous l’image d’un extérieur unifié, chacun des modules offre une expérience différente et contrastante. Nomade, l’installation transforme la perception des sites investis par sa présence. Présentant une image extérieure rassurante par sa forme archétypale, mais troublante par ses matériaux et son emplacement, l’installation questionne le rapport du visiteur à son environnement social, à son appartenance à un milieu. Changeant d’environnement et de configuration à chaque installation, elle suscite en parallèle une réflexion sur le lien entre lieu et identité, ainsi que sur la temporalité de l’installation architecturale. Après cette première fin de semaine d’installation extérieure, l’installation sera remontée à l’École d’architecture de l’Université Laval du 7 au 22 septembre 2010 et à l’École d’architecture de McGill University du 15 au 26 novembre 2010.

1x1x1 laboratoire de création est un collectif de jeunes artistes, architectes et stagiaires en architecture qui souhaitent expérimenter une collaboration ouverte adaptée aux modes de vie contemporains. 1x1x1 rassemble, sur des projets ponctuels, un réseau de créateurs indépendants, aux parcours distincts, qui mettent leurs compétences en commun au service d’un projet. Le collectif est actif autant en création qu’en recherche, enseignement et critique et a pour mission de développer des projets posent une réflexion globale sur l’intervention dans l’espace public. Le projet « Génétiquement modifiable » est une conception d’Emmanuelle Champagne, Laurie Gosselin, Guillaume Morest et Olivier Vallerand et a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. »

Pour plus d’information…

(Source et crédit photo: Olivier Vallerand, 1x1x1 laboratoire de création)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *