INSTALLATION – Kanva architecture – "30 LITS"

Communiqué de presse:

« Montréal, le 18 juillet 2013 – 30 LITS est une œuvre éphémère réalisée par KANVA. L’installation, qui durera deux mois, se déploie sur un terrain vacant privé au centre-ville de Montréal. Il s’agit d’une œuvre délicate constituée de 30 cadres de lits dépareillés récupérés à travers la ville et peints en blanc. En plaçant le lit, élément évoquant l’intime dans l’espace collectif, l’œuvre joue avec les frontières distinguant le privé du public.

En plaçant le lit, élément évoquant l’intime dans l’espace collectif, l’œuvre joue avec les frontières distinguant le privé du public. Elle met aussi en lumière le contraste qui s’opère entre un objet évoquant le calme et le repos et le caractère dynamique, agité de l’espace urbain. La finesse et la blancheur des cadres de lit tranchent également avec la robustesse et la grisaille du mobilier urbain habituel.

Par ailleurs, les 30 lits que l’œuvre expose soulignent la vocation future du terrain vacant puisque ce dernier accueillera bientôt une résidence universitaire de 30 chambres. Ainsi, la singularité de chaque cadre de lit et la diversité de leur provenance à travers la ville symbolise l’unicité des individus qui habiteront sous peu en ces lieux.

Finalement, l’œuvre 30 LITS est un rappel de la présence de l’individu dans la ville et de la multiplicité des vies quotidiennes que chaque bâtiment protège. De façon plus large, l’installation vise à offrir une forme de parenthèse artistique en plein cœur de la ville, un espace pour réfléchir et ralentir. En ce sens, elle constitue aussi une invitation légère et ludique à rêver à ciel ouvert.

30 LITS
3525, rue Université, Montréal
juillet – août 2013

Fiche technique :

Nom officiel du projet : 30 LITS
Localisation : 3525 rue University, Montréal, QC
Architectes/designers : KANVA
Responsable du projet : Rami Bebawi
Date de finalisation du projet : juillet – aout 2013
Photographe : KANVA et Martin Provost

-30-

Contact médias :

Rami Bebawi, KANVA
rb@kanva.ca
Tel. : 514-844-9779

Olga Karpova, KANVA
ok@kanva.ca
Tel. : 514-844-9779″

Pour consulter le communiqué de presse original et pour plus de photos…

Pour visiter le site internet de Kanva…

(Source: Tudor Radulescu, architecte associé, Kanva)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *