INAUGURATION – Pique-Nique art actuel – "Parasitage d'un bâtiment par Philippe Allard dans Griffintown"

Annonce:

« Pique-Nique présente Parasitage, la toute nouvelle oeuvre de l’artiste Philippe Allard, qu’il sera possible de voir du 13 au 20 juin 2014.

Inauguration de l’oeuvre: Vendredi le 13 juin 17h au 1396, rue St-Patrick

PARASITAGE

Philippe Allard parasitera l’architecture du bâtiment abandonné du 1396 St-Patrick par la répétition d’un objet communément lié à ce genre d’édifice : la chute à déchet. Par la répétion de cet objet, il orchestrera une anomalie greffée au construit et redéfinissant le paysage urbain. Les références quotidiennes étant bouleversées, les passants et automobilistes seront directement interpellés par l’aspect surréel de l’oeuvre. La signification première de l’objet répété des centaines de fois, sera complètement détourné par la répétition excessive et l’installation investira alors l’imaginaire du public autant que l’espace physique et le paysage urbain. S’emparant de l’horizon, les éléments accumulés formeront une sorte de texture urbaine au même titre qu’un mur de brique, une voûte de pierres ou même une série de fenêtres alignées sur une façade, mais la lecture que l’on pourra faire de ces éléments sera beaucoup moins banale.

De toutes les fenêtres du bâtiment coulera des masses de cylindres jaunes. Cela  ressemblera étrangement à un débordement de matières organiques ou à une maladie architecturale non identifiable conférant au bâtiment une atmosphère d’ironie insolite. De toute évidence, ce bâtiment n’est pas en train de se faire rénover à outrance. Que ce passe-t-il ?

Bachelier en design graphique de l’UQAM, Philippe Allard trace un parcours de création en installations de grande dimension. Depuis une dizaine d’années, Il a fait parti de plusieurs expositions ayant à cœur les interventions In situ.

Il a réalisé plusieurs commandes d’œuvres publiques et privées. Il fut lauréat du concours de la Place des Arts de Montréal en 2009 et a réalisé sa première sculpture de la politique d’intégration à l’architecture à Laval à l’été 2013. Il a participé à la 5e Biennale de Marrakech en mars 2014. »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le site de Pique-Nique…

Pour visiter le site internet de Philippe Allard…

(Source: Philippe Allard)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *