Inauguration – Oeuvre "Give Peace a Chance" (entrée Peel du parc du Mont-Royal)

« L’OEUVRE GIVE PEACE A CHANCE

Quand L’architecture de paysage et l’art crée un lieu

28 mai 2010 – Le 26 mai 1969, John Lennon et Yoko Ono arrivaient à Montréal pour leur fameux bed-in pour la paix. 41 ans plus tard, le 31 mai prochain, la Ville de Montréal inaugurera l’oeuvre Give Peace a Chance, réalisée par l’architecte paysagiste Marie-Claude Séguin et l’artiste Linda Covit. Ce projet, exemplaire d’un travail d’intégration réussi entre l’architecture de paysage et l’art, commémore l’événement pour la paix tenu à Montréal il y a plus de 4 décennies et perpétue un message de paix et une vision humaniste du monde.

Élaborée dans un véritable esprit de collaboration entre l’architecte paysagiste et l’artiste, l’intervention prend la forme d’une oeuvre ou la part apportée par chacune des discipline est indissociable de l’autre. Cet aspect du projet est notable et constitue un exemple réussi de la délicate opération d’intégration de l’art public dans un projet d’aménagement.

L’oeuvre est composée d’un passage pavé de calcaire dont certaines dalles sont gravées du message Give Peace a Chance en différentes langues et d’une insertion de végétaux qui ponctue le parcours. Réalisée dans le cadre du réaménagement du secteur de l’entrée Peel du parc du Mont-Royal, l’aménagement devient la porte d’entrée principale du Mont-Royal depuis le centre-ville de Montréal. Un processus rigoureux d’analyse du paysage a été mené afin d’intégrer de manière cohérente un nouvel élément signifiant dans ce secteur névralgique et sensible de la Ville.

L’association des architectes paysagistes du Québec tient à souligner l’exemplarité de ce projet tant pour l’élaboration d’un concept intégré ou architecture de paysage et art public crée un lieu de qualité que pour son intégration au milieu existant. L’Inauguration du projet aura lieu le lundi 31 mai à 11h00 à l’entrée Peel du parc du Mont-Royal en compagnie des créateurs Mesdames Séguin et Covit, du maire de Montréal Monsieur Gérald Tremblay et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Madame Christine St-Pierre. »

Pour lire le communiqué de presse…

Pour visiter le (nouveau) site internet de Cardinal-Hardy…

Pour plus d’information sur Linda Covit…

Pour visiter le site internet de l’AAPQ…

(Source: Katerine Boisclair, Responsable des communications, Association des architectes paysagistes du Québec)

(Crédit photo: Marc Cramer Productions Inc.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *