Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Le bureau ouvert au public de Riverdesign Springfield situé au 88, Worthington Street, à Springfield (Massachusetts) | 1979 Manuscrits et archives, Yale University Library Box K8. MS 1844.

Inauguration de l’exposition « L’architecte, autrement » 🗓

Annonce :

« Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition L’architecte, autrement. Veuillez vous joindre à nous et commencer une exploration des vingt-trois histoires présentées dans le cadre de l’exposition, qui représentent une première réponse à la question : quelles sont les méthodologies inventées et appropriées par les architectes afin de développer leurs idées autrement, hors de la pratique traditionnelle?

Les cocktails et la conversation commenceront à partir de 18 h, le 27 octobre, au CCA. L’exposition aura lieu jusqu’au 10 avril 2016. »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour consulter l’encart d’invitation…

Introduction à l’exposition écrite par Giovanna Borasi, Conservateur en chef du CCA:

« Aussi longtemps que l’architecture fut réduite à un service à la société ou à une « industrie » dont la finalité est de construire, il y eut toujours quelqu’un pour l’imaginer plutôt comme un champ de recherche intellectuelle : dynamique, critique et radical.

Mais comment pouvons-nous réaliser ou soutenir cette vision?

On peut distinguer dans l’histoire de l’architecture, particulièrement depuis les années 1960, une profusion de projets expérimentaux qui représente l’œuvre d’architectes qui s’attelèrent à repenser la profession de manière à la fois rigoureuse et créative. Motivés par le désir de contribuer plus substantiellement à la construction d’un projet culturel pour la société, ils firent une analyse critique de leur rôle et n’hésitèrent pas à remettre en question les préceptes et les intentions que la discipline architecturale s’était donnés jusque-là.

À partir d’une série d’approches provenant de personnes, de périodes et d’endroits divers, l’architecte apparaît, autrement, à la recherche de modèles différents, visant à établir des stratégies collaboratives, introduisant des concepts étranges et menant des expériences avec des nouvelles catégories d’outils. Il en résulte toute une gamme de possibilités : Urban Innovations Group,ILAUD (International Laboratory of Architecture and Urban Design), AMO, IAUS (Institute for Architecture and Urban Studies), CUP(Center for Urban Pedagogy), ARAU (Atelier de recherche et d’action urbaines), Architects’ Revolutionary Council, Corridart, Architectural Detective Agency, Take Part Workshop, Kommunen in der Neuen Welt, AD/AA/Polyark, Design-A-Thon, Architecture Machine Group, Forensic Architecture, Multiplicity, Art Net, Global Tools, CIRCO, Pidgeon Audio Visual, Delos Sympsion et Anyone Corporation. »

Pour lire la suite de l’introduction…

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Planifié E1_Architecture E2_Expositions E2_Vernissages E3_Profession E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire